Espace RH
> > Pourquoi réduire le nombre d’e-mails professionnels ?


- En moyenne, un salarié français envoie 33 e-mails par jour, et en reçoit 58 (source : ADEME).
- Au Département des Yvelines, près de 103 000 e-mails professionnels sont échangés chaque jour !
Un enjeu de Qualité de Vie au Travail…
Selon une enquête menée par l’institut BVA, un quart des salariés déclarent passer plus d’une heure par jour à traiter leurs e-mails. 86% d’entre eux y répondent même immédiatement, quelle que soit la tâche qu’ils sont en train de réaliser. Côté conciliation vie professionnelle / vie personnelle, 61% de ceux qui ont accès à leurs e-mails professionnels les consultent régulièrement le soir, et près de la moitié pendant le week-end ou les vacances.
Outre le risque de manque de concentration et la sur-connexion en-dehors des heures de travail, recevoir un trop grand nombre de e-mails peut générer des erreurs, en « loupant » une information importante qui sera noyée dans la masse… L’envoi d’un e-mail ne doit pas non plus remplacer le contact direct avec son manager ou ses collègues.
…et de nombreux impacts environnementaux
L’envoi d’un e-mail de 1 Mo produit l’équivalent de 15 grammes de CO2 (source : ADEME), et consomme l’équivalent de 7,5 g de fer, soit le poids d’une pièce de 1€. Cela est dû aux serveurs des data-centers qui requièrent des métaux et des ressources pour être fabriqués et entretenus.
- L’envoi de 30 e-mails d’1 Mo à 2 destinataires par jour génère chaque année l’équivalent de 180 kg de CO2, soit 1 500 km parcourus en voiture thermique.
Alors, comment faire pour réduire le nombre d’e-mails professionnels ?
Rendez-vous le mois prochain pour en savoir plus !
