Espace RH
> > Au Parc départemental du Peuple de l’herbe, vous avez rendez-vous avec la Nature !


Une journée pour voir la nature autrement…
Ateliers, observation des petites bêtes, balades insolites, jeux, spectacle, expos, initiation à la photo animalière…
Autour du thème « A travers 1001 regards », chacun pouvait trouver une activité lui permettant de (re)découvrir la nature autrement, à travers le regard du photographe, de l’écologue ou encore de la conteuse.
Cette année, la balade en gyropode et les activités « jeune public » ont été particulièrement appréciées.
Malgré le temps maussade, le public était au rendez-vous !
… grâce aux équipes du Département !
Le Parc départemental du Peuple de l’Herbe est géré au quotidien par la Direction Culture, Nature et Sports (DCNS), qui y organise la Fête de la Nature depuis 6 ans.
Pilotée par Véronique Brondeau, cet événement permet de sensibiliser le grand public et de valoriser le patrimoine naturel des Yvelines : cette année, la faune et la flore des Espaces Naturels Sensibles du Département ont notamment été mises à l’honneur à travers l’exposition du photographe naturaliste Sébastien Biet.
14 collaborateurs* ont directement participé à cette édition de la Fête de la Nature, que ce soit pour la préparation des ateliers, la logistique ou l’accueil du public. Le jour J, ils étaient présents dès 8h, jusqu’à 19h30 ! Difficile de les perdre de vue avec leur casquette turquoise et leur K-way vert…
L’équipe collabore avec de nombreux partenaires, entre autres :
- l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement), qui gère la Maison des Insectes (en particulier l’exposition permanente d’insectes vivants) ;
- la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : le Parc est Refuge LPO depuis 2014 ;
- la ville de Carrières-sous-Poissy (prêt de matériel, ateliers proposés par la médiathèque Octave Mirbeau, …).
Un investissement reconnu : le Parc a reçu, jeudi 25 mai, le prix spécial du jury des « Victoires du Paysage » qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis !
Et vous Véronique, quel regard portez-vous sur la Fête de la Nature ?
« Il s’agit d’un évènement incontournable auquel doit participer le Parc du Peuple de l’herbe, pour permettre à chacun de (re)découvrir toutes ses richesses insoupçonnées. C’est l’occasion pour nos visiteurs d’aborder la biodiversité sous différentes approches, ludique, pédagogique, culturelle et artistique, afin de renouer avec la nature. Il s’agit également de toucher des publics très variés, quelle que soit leur tranche d’âge. Cela reflète bien ce que nous portons à la Direction : un mélange de culture, de nature et de sport ! »
Vous souhaitez découvrir le Parc ? Il propose régulièrement des sorties nature : retrouvez ici le programme. Venez vous immerger dans ses paysages et ambiances variés : 13 km de cheminement vous y attendent sur les 113 ha du Parc !
En attendant votre visite, encore bravo à toute l’équipe, et rendez-vous en 2022 pour la 16ème édition de la Fête de la Nature !
* Ils ont organisé la Fête de la Nature – édition 2021 :
Equipe de la DCNS : Véronique Brondeau, Isabelle Chatoux, Clara Specque, Natalia Cordier, Stéphane Fournier, Fabrice Blin, Eric Pichon, Arnaud Rolhion, Mohamed Kheloufi, Eliane Belissont, Cyril Lamarre, Aurélie Bollaert, Pierre-Marie Vautier, Laurie Berthon.
Mais également tous les collaborateurs sans qui l’événement n’aurait pas pu être organisé : Elise Dujardin, Cécile Hanier, Julien Bloutin, Irwine Houet, Mickaël Duval, etc.
