L’essentiel RH
Evolution congés
Date
publié le 22/12/2023
Thematique
Temps de travail
Congés de présence parentale et de proche aidant : des conditions assouplies pour aider vos proches
Les congés de présence parentale et de proche aidant vous permettent d’interrompre ou de réduire temporairement votre activité professionnelle lorsque l’état de santé de vos proches requiert votre aide ou une présence régulière à leurs côtés. De récentes dispositions assouplissent les conditions d’utilisation de ces congés.

Élargissement du champ du bénéfice du congé de proche aidant

Le congé de proche aidant permettait jusqu’à présent aux agents publics de pouvoir s’occuper d’un proche atteint d’un handicap ou d’une perte d’autonomie « d’une particulière gravité ». Désormais, vous pouvez bénéficier de ce congé pour aider un proche dont le handicap ou la perte d’autonomie nécessite une aide régulière, sans être nécessairement d’une particulière gravité.

Possibilité de renouvellement du congé de présence parentale avant son terme

Vous pouvez désormais solliciter le renouvellement de votre congé de présence parentale avant son terme et non plus seulement à l’issue de ce congé, pour la même pathologie ou le même handicap de votre enfant.

Des congés désormais utilisables en demi-journées

Les congés de présence parentale et de proche aidant peuvent désormais être pris de manière fractionnée par demi-journée et non plus par journée entière.

La palette des possibilités d’usage de ces congés s’élargit, et vous donne la possibilité de les utiliser :

  • sur une période continue ;
  • sur une ou plusieurs périodes fractionnées d’au moins une demi-journée ;
  • sous la forme d’un temps partiel.

Pour mémoire, les congés de proche aidant et de présence parentale ne sont pas rémunérés mais peuvent être indemnisés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de l’Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA)

Haut de page