Espace RH
> > La DRH vous sollicite : quel avenir pour la politique handicap ?


En 2021, nous poursuivons le pilotage de notre activité en nous appuyant sur une plus grande proximité avec vous. Notre activité s’axe autour :
- d’orientations générales, sur le développement et la valorisation des parcours, la mobilité interne, la promotion ;
- d’orientations plus spécifiques, dont la mission handicap fait partie.
Les actions que la mission handicap mène
Depuis sa création en 2011, nous avons lancé des actions telles que :
- la prise en charge des appareils auditifs, du transport travail-maison ;
- des événements pour sensibiliser au handicap dans le monde professionnel, dont la semaine du handicap et le DuoDay ;
- le suivi des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi et de leur environnement de travail ;
et bien d’autres actions encore !
Dans un esprit de renouvellement et de co-construction, nous allons sonder certains d’ entre vous pour réfléchir, ensemble, aux objectifs et aux moyens à déployer pour une politique handicap efficace et adaptée pour notre collectivité.
Comment ?
Nous réaliserons ce diagnostic auprès d’un échantillon de collaborateurs, sur la thématique du recrutement et du maintien dans l’emploi par exemple.
Quand ?
Cette étude démarrera au mois de mai et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été. Elle sera réalisée par le cabinet ARIANE CONSEIL, en collaboration avec la mission handicap.
Le saviez-vous ?
Depuis 2007, nous nous engageons en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. Cet engagement s’est concrétisé par la signature de trois conventions de financement d’actions avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) sur la période allant de janvier 2011 à fin décembre 2021. Dans le même temps, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a connu une hausse significative passant de 6,63 % au 1er janvier 2017 à 8,30 % au 1er janvier 2019, quand l’obligation légale est de 6 %.
