Espace RH
> > Le dialogue social : un sujet qui nous concerne tous


Le Département a su ajuster ses modalités de dialogue pour maintenir, voire renforcer, son action afin de répondre aux enjeux de continuité des activités et de santé des collaborateurs. Les instances représentatives du personnel qui se composent du Comité Technique (CT), du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), des Commissions Administratives Paritaires (CAP) et des Commissions Consultatives Paritaires (CCP), ont pu se tenir. Les membres du CHSCT se sont rendus disponibles pour faire part de leurs conseils et avis éclairés aux propositions de l’institution notamment sur les mesures préventives relatives au risque sanitaire.
Le dialogue social 2020 : concrètement ?
Les instances sont consultées sur des sujets qui concernent, d’une part, notre environnement de travail et nos conditions de travail au quotidien (CT et CHSCT) et, d’autre part, notre situation individuelle (CAP, CCP).
Les groupes de travail ont permis de nombreux échanges sur des thématiques variées. Pour exemple, le travail sur la prévention de l’absentéisme qui a permis d’identifier les actions déjà menées par le Département (des événements positifs tels que les conférences inspirantes, semaine de la QVT, … des actions de prévention telles que l’accompagnement de proximité des collaborateurs, la sensibilisation via la mobilisation sur la semaine du handicap, … un développement des avantages sociaux tels que l’offre de mutuelle & de prévoyance, l’association sportive, l’offre de restauration, …) mais aussi des pistes d’améliorations supplémentaires, le travail va se poursuivre en 2021.
Par ailleurs, des RDV bilatéraux ont permis un véritable échange constructif, comme en témoigne le plan de promotion 2020 avec l’avancement au grade d’assistant socio-éducatif exceptionnel pour 69 collaborateurs, proposition issue des discussions avec le syndicat Fédération Autonome (FA).
Deux sujets réglementaires et d’actualités n’ont pu être abordés avec les représentants du personnel en 2020 mais le sont en ce début d’année : le dispositif des actes de violences, de discrimination, de harcèlement d’agissements mais aussi le plan d’actions égalité hommes/femmes.
Où trouver nos représentants syndicaux ?
Dans le cadre de la fermeture du site de La Bruyère à Versailles, une réflexion a été amorcée depuis la période estivale sur les futurs bureaux syndicaux. Elle s’est concrétisée en décembre 2020 avec le déménagement sur le site d’Alpha, à Guyancourt. Dans ces locaux plus modernes, les représentants du personnel bénéficient d’un mobilier fonctionnel, de l’accès aux imprimantes, aux diverses salles de réunions et bulles de l’ensemble du bâtiment…, à l’instar des collaborateurs du site d’Alpha. Cette nouvelle localisation permet aux représentants du personnel d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles et en proximité d’un grand nombre de collaborateurs.
Plus que jamais dans cette période singulière, la contribution des partenaires sociaux aux questions d’ordre collectif en matière de protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs et d’amélioration des conditions de travail, est essentielle à des relations sociales de qualité.
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante drhdemande@yvelines.fr
