Espace RH
> > La campagne d’inscriptions aux concours et examens professionnels est ouverte !


Tout savoir sur le dispositif de préparation
Les sessions de préparation visent à mettre à jour vos connaissances et compétences en vous fournissant des méthodologies adaptées, des exercices pour les épreuves écrites et orales et diverses ressources essentielles pour vous aider à vous préparer efficacement.
Retrouvez ICI toutes les informations essentielles sur le dispositif de préparation, y compris le calendrier, les codes d’inscription à la plateforme d’Inscription En Ligne (IEL), les fiches de présentation des dispositifs par filière ainsi qu’un dépliant présentant la démarche pour votre projet d’évolution.
Voici la liste des préparations aux concours de la fonction publique territoriale ouvertes jusqu’au 27 septembre :
- Préparation au CONCOURS EXTERNE d’ingénieur territorial – session 2025
- Préparation au CONCOURS INTERNE d’ingénieur territorial – session 2025
- Préparation au CONCOURS SUR TITRE d’assistant socio-éducatif – spécialités : Éducateur Spécialisé (ES), Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF) et Assistant de Service Social (ASS) – session 2024
- Préparation au CONCOURS d’auxiliaire de puériculture de classe normale – session 2024
- Préparation au CONCOURS d’infirmier en soins généraux – session 2024
- Préparation au CONCOURS de cadre de santé de 2ème classe – session 2024
- Préparation au CONCOURS de masseur, kinésithérapeute et orthophoniste – session 2024
Voici la liste des préparations aux examens de la fonction publique territoriale :
- Préparation à l’EXAMEN PROFESSIONNEL d’avancement de grade de technicien principal de 1ère classe – session 2025
- Préparation à l’EXAMEN PROFESSIONNEL d’avancement de grade et de promotion interne de technicien 2ème classe – session 2025
- Préparation à l’EXAMEN PROFESSIONNEL de moniteur, éducateur et intervenant familial principal – session 2024
- Préparation à l’EXAMEN PROFESSIONNEL d’attaché principal de conservation du patrimoine – session 2024
- Préparation à l’EXAMEN PROFESSIONNEL de bibliothécaire principal – session 2024
- Préparation à l’EXAMEN PROFESSIONNEL de cadre supérieur de santé – session 2024
Avant toute inscription, une validation préalable auprès de votre manager puis du service formation est requise.
Consultez le mode opératoire ICI pour vous connecter et accéder aux inscriptions sur le site du CNFPT. Si vous rencontrez des difficultés contactez Émilie BRAULT, chargée de formation à ebrault@yvelines.fr en indiquant « ANOMALIE COMPTE IEL » dans l’objet de votre message. Cette démarche nous permettra de vous assister efficacement.
Rappel : l’inscription à la préparation ne vaut pas inscription au concours ou à l’examen. L’inscription au concours ou à l’examen est une démarche personnelle qui doit être réalisée par le futur candidat sur https://www.concours-territorial.fr ou sur le site du CIG pour obtenir le dossier d’inscription correspondant. Complétez-le, confirmez votre inscription, et demandez un état de vos services publics pour finaliser votre inscription en contactant drhdemande@yvelines.fr.
Consultez le calendrier concours et examens professionnels 2022-2024 et les fiches de présentation des dispositifs (concours ou examen) par filière.
Quel type de concours est le mieux adapté à ma situation ?
En fonction de votre diplôme ou de votre expérience dans la fonction publique, vous pourrez choisir entre les concours externes, internes ou de 3ème voie dans les catégories A, B ou C, tout en respectant votre filière et votre cadre d’emploi.
Il n’y a pas de limite d’âge, mais veuillez noter que chaque concours possède des critères spécifiques en fonction de la filière. Assurez-vous de vérifier que vous remplissez les conditions d’accès au concours en référence au 1er janvier de l’année du concours.
Plus de détails sur les conditions à remplir :
- Pour les concours externes : il faut être titulaire d’un diplôme de 2 ans d’études au niveau III (bac + 2) ou posséder une qualification reconnue équivalente.
- Pour les concours internes : la plupart des concours internes sont accessibles sans conditions de diplôme ni d’âge.
- Catégories A et B : justifiez d’au moins 4 années de services publics au 1er janvier du concours.
- Catégorie C : comptez au moins 1 an de services publics effectifs, hors périodes de stage. De plus, vous devez être en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Si vous êtes en situation de handicap, des mesures sont prévues. Vous avez la possibilité de solliciter l’accès, sans concours, à tous les grades de la fonction publique territoriale, sous conditions de diplôme.
Si vous disposez d’une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé), vous pouvez bénéficier d’aménagements d’épreuves de concours (installations, majoration du temps, assistance).
Et si je ne possède pas le diplôme requis ?
Sachez que la Commission d’Équivalence de Diplôme (CED) du CNFPT examine les demandes des personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans avoir le diplôme requis.
Si vous êtes en situation de handicap, des mesures sont prévues. Vous avez la possibilité de solliciter l’accès, sans concours, à tous les grades de la fonction publique territoriale.

