L’essentiel RH
Rear view of entrepreneurs attending a business seminar in board room.
Date
publié le 24/02/2022
Thematique
Formation
Les inscriptions aux préparations concours et examens CNFPT sont ouvertes
Vous souhaitez passer un des concours ou examens proposés CNFPT en 2023 ? Pour optimiser votre réussite à ces derniers, nous vous conseillons de vous inscrire à l’une des préparations concours et examens CNFPT.

Les préparations proposées visent à réactualiser les connaissances du participant : méthodologie à adopter, entraînement aux épreuves écrites et orales, autant de ressources utiles et nécessaires pour arriver préparé au concours.

Pourquoi passer un concours ou un examen professionnel ?

Il va vous permettre d’avancer dans votre carrière ou d’obtenir le grade en adéquation avec le poste occupé ou d’exercer de nouvelles missions par une mobilité ou d’intégrer la Fonction Publique Territoriale (FPT).

 

Quel type de concours passer ?

En fonction de votre diplôme ou de votre ancienneté dans la fonction publique, vous pourrez passer des concours externes, internes ou 3e concours dans votre catégorie A, B ou C, dans votre filière et dans votre cadre d’emplois.

Aucune limite d’âge mais attention, chaque concours fait l’objet de conditions particulières en fonction de la filière. A vous de vérifier que vous remplissez bien les conditions d’accès au concours à la date du 1er janvier de l’année du concours.

 

Conditions à remplir :

  • Pour les concours externes

Etre titulaire d’un diplôme de 2 années de formation au niveau III (Bac + 2) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

  • Pour les concours internes

La plupart des concours internes sont accessibles sans conditions de diplôme, ni d’âge.

Catégories A et B : compter au moins 4 années de services publics au 1er janvier du concours.

Catégorie C : compter au moins 1 an de services publics effectifs, ne tenant pas compte des périodes de stage. Vous devez justifier être en activité le jour de la clôture des inscriptions.

 

Comment vous inscrire au concours ou à l’examen ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site du concours territorial pour retirer le dossier d’inscription au concours ou examen que vous souhaitez passer. Ensuite complétez-le et confirmez votre inscription et sollicitez un état de service auprès de drhdemande@yvelines.fr.

 

Comment préparer le concours ou l’examen ?

La programmation1er recensement 2022 du 17 janvier au 13 mars est arrivée. Vous trouverez toutes les informations essentielles, à savoir :

  • le calendrier et les codes d’inscription IEL ;
  • les fiches de présentation des dispositifs (concours ou examen) par filière ;
  • le flyer de présentation de la démarche de votre projet d’évolution.

 

Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme requis ?

Sachez que la commission d’équivalence de diplôme (CED) du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) instruit les demandes de personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis. Sont notamment concernés les cadres d’emplois d’ingénieur en chef et de conservateur de bibliothèque.

 

Et si vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez saisir la commission pour l’accès, sans concours, à tous les grades de la fonction publique territoriale.

Haut de page