L’essentiel RH
Interdépartementalisation
Date
publié le 28/10/2021
Thematique
DevRH
L’interdépartementalisation vue par deux managers
Depuis plus de 2 ans, nos directions des Bâtiments et de l’Education et la Jeunesse se sont unifiées dans le cadre de notre rapprochement avec le Département des Hauts-de-Seine.

Comment s’est-il déroulé ? Rencontres, séances de travail interdépartementales, en incluant les collaborateurs, échanges sur les pratiques et retour d’expériences sur les deux territoires.
Un travail sur le long terme, une analyse en profondeur des différents fonctionnements avec un objectif commun : trouver des solutions interdépartementales pour poursuivre des ambitions nouvelles.

« Pour que le partage soit utile, il doit intégrer tous les collaborateurs concernés, il doit être bienveillant et l’échange doit se maintenir dans la durée dans une logique d’entraide. » selon Adrien Roger.

« Si on se retourne sur les deux années qui viennent de s’écouler, sur le champs de l’éducation, l’interdépartementalité a été un réel accélérateur de projets. » précise Anne-Carine Paillas.

Mais concrètement ça donne quoi ?

  • Des projets pédagogiques en direction des collégiens, par exemple « 5000 collégiens à Versailles », une chorale interdépartementale, des concours d’éloquence, etc.
  • Des services pour les familles avec, notamment, l’élargissement du Pass+ aux collégiens des Yvelines.
  • Mais aussi la remise en question des pratiques professionnelles, ce qui fonctionne dans chacune des collectivités pour améliorer l’expérience des usagers.

Anne-Carine Paillas, directrice adjointe de la direction de l’Education et de la Jeunesse au Département des Yvelines, et Adrien Roger, chef du service de restauration scolaire au sein de la direction de l’Education, de la Citoyenneté et des Collèges au Département des Hauts-de-Seine, nous parlent de leurs expériences respectives :

Haut de page