L’essentiel RH
Bandeau flashCovid2
Date
publié le 01/04/2021
mis à jour le 17/02/2022
Thematique
Santé et sécurité
Nouvelles annonces du gouvernement, restons agiles et adaptons-nous !
Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Vous l’avez suivi hier soir, le Président de la République a annoncé de nouvelles dispositions pour faire face collectivement à la crise sanitaire. Les jours qui viennent sont primordiaux pour freiner la propagation du virus et permettre l’accélération du déploiement de la vaccination. Aussi, au cours des 4 prochaines semaines, nous devons à nouveau faire preuve d’adaptabilité et ajuster notre organisation de travail mais aussi nos organisations personnelles et familiales.

Modalités de travail

Notre priorité est d’assurer la continuité de l’activité de service public sur l’ensemble du territoire tout en garantissant la sécurité de tous.
En ce sens, le télétravail doit être systématisé. Dès lors que nos missions sont 100% télétravaillables, nous devrons poursuivre notre activité 100% à distance jusqu’au 3 mai.
Pour les missions nécessitant une présence sur site, votre manager organisera la continuité de service.
Rapprochez-vous de votre manager pour connaitre vos modalités de travail.

Fermeture des écoles, collèges, lycées et établissements d’accueil, que dois-je faire ?

Compte tenu de la fermeture des écoles, collèges, lycées et autres structures d’accueil, certains vont devoir assurer la garde à domicile de leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans*.

Si vos missions vous permettent de télétravailler :

  • vous informez votre manager de votre situation ;
  • vous positionnez des jours de télétravail variables supplémentaires dans la calculette, si vous disposez d’un arrêté de télétravail ;
  • vous positionnez des jours de télétravail prévention Covid dans la calculette, si vous ne disposez pas d’un arrêté de télétravail.

Nous avons conscience que la gestion d’une garde d’enfant et le maintien de l’activité à distance peut s’avérer délicat pour certains.
Nous vous invitions à vous rapprocher de votre manager pour prioriser les tâches essentielles de votre activité et vous permettre de gérer plus sereinement cette période.

Si vos missions ne vous permettent pas de télétravailler :

  • vous informez votre manager,
  • vous positionnez vos jours en AA (autorisation d’absence) et sélectionnez le motif « garde d’enfant » dans la calculette.

*Aucune limite d’âge n’est fixée pour les enfants en situation de handicap. 

Ce week-end et jusqu’au 5 avril, les déplacements inter-régions seront tolérés pour permettre à chacun de déterminer l’endroit le plus approprié pour télétravailler ou pour organiser la garde des enfants auprès de proches.
Profitons de cette souplesse pour nous organiser individuellement au mieux et garantir la continuité de nos services.


Les congés

Le calendrier scolaire a été bouleversé et les projets de vacances modifiés. Il est néanmoins important pour tous de prendre du temps de repos et/ou du temps avec ses enfants, et éviter tout épuisement professionnel.
Chacun de nous doit donc planifier des congés avec son manager.
Les congés qui ont été posés pour avril sont modifiables, permettant à chacun de s’organiser, mais ne sont pas annulables. 

N’oublions pas, à distance ou sur site, d’appliquer scrupuleusement les gestes barrière et d’être exigeants les uns envers les autres pour le bien de tous.

Retrouvez toutes les informations utiles et communications officielles dans la rubrique Covid-19 de votre intranet, accessible en cliquant ici.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ? Se tiennent à votre disposition :

Merci à tous pour votre engagement et votre responsabilité dans cette nouvelle période complexe, mais qui laisse entrevoir bientôt « le bout du tunnel » !

Ensemble continuons de prendre soin les uns des autres.

Haut de page