Espace RH
> > Plan de sobriété énergétique : comment économiser l’électricité ?


Pour vous aider à agir concrètement, nos écoréférents vous proposent des actions pratico-pratiques. Ce mois-ci, zoom sur l’électricité !

Les bons gestes à adopter au bureau
- Privilégiez l’utilisation de lumières individuelles lorsqu’il y a peu de monde, plutôt que l’éclairage de toute la pièce.
- Éteignez votre écran avant de quitter le bureau.
- Pensez à éteindre les lumières dès qu’il fait suffisamment jour.
Les bons gestes à adopter à la maison
Envie d’appliquer des écogestes chez vous ? Retrouvez des éléments complémentaires :
- des articles : 20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité & Comment choisir ses ampoules ?
- une infographie : Électricité : comment satisfaire nos besoins ?
- une vidéo : Les écogestes dans la cuisine – Réduire ses factures d’énergie
Zoom sur l’application Ecowatt, la « météo de l’électricité »
Mise au point par RTE et l’ADEME, elle permet d’identifier les périodes où la consommation d’électricité est trop élevée, avec 3 signaux de couleurs :
- Vert : tout va bien.
- Orange : c’est tendu, les écogestes sont les bienvenus.
- Rouge : c’est très tendu, il y a risque de coupure d’électricité si la consommation ne diminue pas.
D’après les dernières annonces gouvernementales, si la consommation d’électricité est trop élevée, un délestage pourra être mis en œuvre, localisé et à certaines heures. Pour être informé des alertes, inscrivez-vous en quelques clics sur l’application Ecowatt ou sur le site monecowatt.fr.

La gestion de l’énergie au Département
Avec la mise en route du chauffage, le Département limite les consignes de chauffage à 19, supprime l’eau chaude dans les sanitaires et demande à toutes et tous de ne pas utiliser les chauffages d’appoint.
Ces premières mesures font partie d’un programme global de gestion de l’énergie dont les actions sont nombreuses. Concrètement, cela bouge sur les sites :
- Le Département teste le compteur intelligent « Smart Impulse » sur Alpha et le collège de la Quintinye (Noisy-le-Roi) : ce compteur permet d’interpréter le signal électrique en consommations par usage (éclairage, informatique, chauffage, etc.), en vue de cibler les économies d’énergie
- Des LED, commandées par l’accueil ou sur détection de présence, illuminent le passage des visiteurs des sites d’Alpha, du TAD de Conflans-Ste-Honorine, des accueils sur nos différents sites et prochainement aussi sur le site de Mignot à Versailles.
- Des candélabres de type LED, avec allumage au crépuscule, éclairent désormais l’extérieur des sites Dunlopillo à Mantes-La-Jolie, du collège Mauriac à Houdan, et bientôt du Domaine de Mme Elisabeth/
L’objectif ?
Réduire de 10 % notre consommation d’énergie en 2 ans, et jusqu’à 40 % d’ici 2030 (par rapport à 2010) pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus : Le plan de sobriété énergétique du Département.
