Espace RH
> > Réduction des déchets : si vous vous mettiez au compostage ?


Participez à nos ateliers compostage
Pour passer maître dans l’art du compostage, nous vous proposons deux ateliers :
- Un atelier sur le lombricompostage : jeudi 12 mai (11h30-12h30)
- Un atelier sur le compostage au jardin : vendredi 13 mai (11h30-12h30)
Cliquez ici pour vous inscrire !
Ils ont suivi un atelier compostage en 2021…
Carine : « Je peux pratiquer le compostage sans jardin grâce au lombricomposteur.
L’atelier m’a permis de découvrir la technique du lombricompostage et de récupérer du matériel auprès de Versailles Grand Parc. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières au démarrage en suivant les conseils du formateur.
Avoir un lombricomposteur à la maison est un bon moyen de sensibiliser les enfants au recyclage des déchets organiques, au cycle naturel du compostage et à l’importance des vers dans ce processus. Il faut un peu de patience pour voir les premiers résultats, je ne devrais plus tarder à avoir du compost mûr pour installer des jardinières et faire pousser des aromates, des tomates et de la salade sur la terrasse ! »
Le petit plus de Carine
Une astuce pour éviter la présence de moucherons : au printemps et en été, j’installe le lombricomposteur à l’extérieur et j’enveloppe les déchets humides dans du papier journal.
Anaïs : « Le compostage est un moyen efficace de réduire mes déchets ménagers.
Je pratiquais déjà le compostage, mais sans formation ni équipement. C’est chose faite grâce à cet atelier ! La pratique du compost me permet de réduire les déchets ménagers de manière conséquente. Une fois arrivé à maturité, je l’utiliserai pour nourrir mon potager. Pour aller plus loin, je proposerais d’organiser un groupe d’échange avec les collègues ayant suivi la formation ou bien un mémo récapitulatif à coller sur le composteur avec les solutions aux problèmes les plus fréquemment rencontrés. »
Le conseil d’Anaïs
Les matières sèches ne sont pas toujours évidentes à trouver, il faut les prévoir. Je mets de côté des feuilles mortes ainsi que la paille du cochon d’Inde.
Et pour aller plus loin, retrouvez les guides proposés par notre partenaire, Versailles Grand Parc :
