Espace RH
> > Retour sur la plantation d’arbres participative à la forêt de Ronqueux


Organisée par le service gestion et valorisation des forêts et des Espaces Naturels Sensibles, Cécile Hanier, écoréférente de la Direction de la Culture, de la Nature et des Sports, ainsi qu’Anaïs Cheraud, cheffe de projet RH, et animée par les Pépinières NAUDET ; cette journée a permis à nos collaborateurs de contribuer concrètement au projet d’aménagement de « lisières étagées » dans cette forêt de chênes rouges d’Amérique. Un projet mené dans le cadre de la politique Espace Naturel Sensible du Département.
Avant de manier pelles et pioches, les experts du Département ont fait découvrir à leurs collègues la faune et la flore spécifique de la forêt de Ronqueux, ainsi que la gestion à court et moyen terme des espaces forestiers. Imaginer ce que sera la forêt dans 20 ans, tout en anticipant les changements climatiques, en protégeant la biodiversité, en ouvrant ces espaces naturels au public, en favorisant une exploitation responsable du bois… Tout un programme !
🗣 « Je ne verrai plus la forêt de la même manière, les explications de nos collègues de la DCNS étaient passionnantes ! La plantation de la haie était un beau moment partagé, j’ai beaucoup apprécié cet atelier. », nous a expliqué Angélique.
« Merci pour l’organisation de la plantation participative : c’était un après-midi enrichissant à tous points de vue » a renchéri Hélène.
Nos collaborateurs ont succédé à une trentaine d’élèves de CE2 et de CM1 de l’école des Genêts à Bullion. Ces deux visites ont permis de planter environ 500 arbrisseaux (sur les 2 445 prévus au total) d’une vingtaine d’espèces différentes : merisier, cormier, érable champêtre, aubépine, prunelier.
💡 Le saviez-vous ? Le Département des Yvelines est le département le plus boisé d’Île-de-France, avec près de 70 000 hectares soit 30 % du territoire yvelinois !
Pour aller plus loin : découvrez les actions menées par le Département en faveur de la biodiversité.
