L’essentiel RH
Visuel SEEPH Intranet
Date
publié le 14/11/2023
Thematique
Evénement
SEEPH 2023 : on vous attend nombreux !
Moment privilégié pour s’informer et sensibiliser à la thématique du handicap au travail, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), se tiendra cette année du 20 au 24 novembre.

À cette occasion, nous proposons à tous les collaborateurs de participer à des animations en continu, organisées tout au long de la semaine et sur tout le territoire, sans inscription.

Voici le programme de la semaine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En espérant vous y voir nombreux et au plaisir d’échanger avec vous !

Contribuez à la promotion de cet événement spécial et parlez-en autour de vous !

Voici un visuel que vous pouvez copier et coller en-dessous de votre signature mail jusqu’au 24 novembre :

La mission Handicap, vous connaissez ?

Parce que le handicap peut concerner chacun d’entre nous à tout moment de nos vies, la Direction des Ressources Humaines et la mission Handicap se tiennent à votre disposition pour toute question ou besoin d’accompagnement à destination :

  • des collaborateurs bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) reconnus en qualité de travailleurs handicapés ;
  • des collaborateurs reclassés ou en cours de reclassement professionnel pour raisons de santé ;
  • des collaborateurs présentant des restrictions médicales qui nécessitent des adaptations très spécifiques d’aménagement de poste de travail exclusivement sur préconisation du médecin de prévention.

Et concrètement, quelles sont les aides mises en place ?

Il peut s’agir d’aménagement matériel : mobilier adapté, logiciel d’agrandissement, prothèses auditives, etc.

Mais toutes les actions ne nécessitent pas forcément de moyens matériels ; certaines relèvent plus d‘organisations du travail (aménagement des tâches, de l’emploi du temps, télétravail pour raison de santé, tutorat, etc.), de la mise en place d‘accompagnements spécifiques (bilan des capacités, soutien psychologique, étude ergonomique, etc.) ou des mises en relation (médecin du travail, assistante sociale, MDPH, etc.).

Toutes ces aides ont le même objectif : soutenir le recrutement et favoriser le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs en situation de handicap !

Cela est rendu possible grâce à la mobilisation de la mission Handicap et du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), avec lequel notre collectivité a signé, pour la quatrième fois consécutive, une convention de financement d’actions à destination des collaborateurs en situation de handicap.

Vous avez une question ? Contactez Margaux Poittevin, chargée de mission Handicap à mpoittevin@yvelines.fr – 01 39 07 81 29.

Haut de page