L’essentiel RH
Making compost from leftovers
Date
publié le 10/06/2021
Thematique
Tous Ecoresponsables
Tous écoresponsables : et si vous vous mettiez au compostage ?

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets par des vers, des cloportes et des micro-organismes (bactéries et champignons), qui dégradent les matières organiques. Il faut compter six mois à un an pour obtenir un compost mûr prêt à l’emploi, pour le plus grand plaisir de vos plantes !

Participez à nos ateliers compostage !

Pour bien maîtriser l’art du compostage, il est fortement recommandé de suivre une formation.

C’est pour cela que nous vous proposons deux ateliers :

  • un atelier sur le compostage au jardin : vendredi 2 juillet (11h-12h),
  • un atelier sur le lombricompostage : vendredi 11 juin (11h30-12h30).

Il reste quelques places alors cliquez ici pour vous inscrire !

D’ailleurs, des formations ainsi que du matériel de compostage à prix préférentiel sont proposés sur le territoire yvelinois ! N’hésitez pas à contacter ces collectivités pour en savoir plus :

 

Les bonnes raisons pour composter

  1. Réduire ses déchets ménagers : le compostage permet de valoriser les matières organiques du jardin et de la cuisine, qui représentent en moyenne 30% des déchets ménagers.
  2. Réduire son empreinte carbone : les biodéchets compostables sont composés à 90% d’eau. Les composter au lieu de les incinérer permet de ne plus « brûler de l’eau », tout en réduisant les déplacements des camions de collecte de déchets.
  3. Obtenir un fertilisant de qualité : riche en nutriments, le compost mûr améliore la structure des sols, contribue à retenir l’humidité, favorise la croissance des plantes et les protège des maladies.
  4. Enrichir la biodiversité du sol : un composteur offre un refuge à de nombreux micro-organismes, bactéries et petits animaux. Ces organismes du sol font partie des composantes les moins connues de la biodiversité alors que leur rôle est primordial. En aérant les sols et en fabriquant de l’humus, ils participent à la fertilité des terres, à la qualité de notre alimentation, à la qualité de l’eau…

Les 5 règles pour réussir son compost  

En bac, en tas ou encore en lombricomposteur, le compostage peut se pratiquer en maison individuelle, en pied d’immeuble ou encore en appartement. Pour bien mûrir, un compost doit être équilibré en apport de matières azotées (vertes/humides), de matières carbonées (brunes/sèches), d’air et d’eau.

Pour obtenir un compost de qualité, quelques règles simples sont à appliquer :

  • bien mélanger les déchets entre eux (matières vertes/humides et brunes/sèches) ;
  • broyer ou découpez les gros déchets en petits morceaux ;
  • réaliser un brassage régulier des matières pour aérer le compost ;
  • surveiller l’excès ou le déficit d’humidité : en présence d’odeurs désagréables, il faut le rééquilibrer avec de la matière sèche ;
  • éviter les produits d’origine animale, les agrumes, les végétaux malades, les matières traitées chimiquement, etc.

Cliquez pour retrouver les guides proposés par notre partenaire, Versailles Grand Parc :

+ Le compostage et le paillage, jardiner au naturel (ADEME)

Le saviez-vous ?  Des composteurs à Alpha et au Domaine de Madame Elisabeth

Le jardin partagé d’Alpha a accueilli le mardi 25 mai ses premiers adhérents : radis, tomates, thym, ciboulette, fraises, basilic, haricots, petits pois seront bientôt prêts à être cueillis et dégustés !

Soutenu par les gestionnaires du site, la DRH, la DCNS et l’association du personnel La Parenthèse, ce projet s’inscrit dans une démarche bio-environnementale. Il vise à apprendre collectivement les techniques de jardinage dans le respect du vivant, prohibant l’usage des pesticides et utilisant des techniques de paillage et de plantations d’engrais verts. L’installation d’un composteur viendra compléter cette démarche dans les prochaines semaines.

Le Domaine de Madame Elisabeth, géré par la Direction de la Culture, Nature et Sports, propose le compostage aux particuliers en partenariat avec l’association Colibri de Versailles. Après une petite formation, les adhérents peuvent y déposer leurs biodéchets.

Le Domaine recourt également le compostage dans ses pratiques de gestion : les matières carbonées (feuilles et branches) sont broyées et stockées sur place. Le gazon est tondu selon le procédé du « mulching » : les herbes sont coupées très finement et laissées sur place. Les plus grandes herbes sont fauchées et regroupées en meules de foin. Les feuilles de platane, très coriaces, sont acheminées vers une plateforme de compostage  à Bailly. Le compost obtenu sera utilisé dans le potager ou dans les massifs.

Haut de page