Espace RH
> > Coup de balai numérique pour fêter l’arrivée du printemps


Trier, ranger et supprimer les fichiers et les mails permet de libérer de l’espace et de gagner en performance !
Cela permet également de faire des économies d’énergie : nos données sont stockées dans des datas center fonctionnant 24/24 heures, 7/7 jours, dont 40% de la consommation d’énergie est utilisée… uniquement pour les refroidir. On estime qu’un e-mail stocké pendant un an génère environ 10 grammes de CO2 (source : Cleanfox).
Agissez en nettoyant votre poste de travail, le serveur (I:) et votre boîte mail : un bilan global de ce « coup de balai numérique » sera réalisé par la DSI, pour estimer le volume de données « nettoyées » pendant cette semaine.
Supprimer 1% des données stockées à l’échelle du Département équivaudrait à économiser 5,62 tonnes de CO2, soit 3/4 de tour du monde parcourus en voiture !
Comment procéder ?
- Programmez-vous un temps de nettoyage numérique la semaine du 19 avril. 😉
- Sur votre poste de travail, faites le ménage ! Otez les documents qui s’y trouvent et stockez-les sur le serveur (I:), et videz la corbeille. Cela évitera la perte de vos données, et libèrera de la place !
- Sur le serveur (I:): supprimez les anciennes versions des documents et ne conservez que la version finale.
- Dans votre boîte mail : supprimez les invitations aux réunions Outlook et les mails d’information contenant une pièce jointe (après l’avoir enregistrée sur le réseau !) et videz la corbeille.
- Dernier conseil : pensez à éteindre votre poste de travail en fin de journée, nécessaire pour permettre la mise à jour du système de sécurité…
Pour vous y aider, retrouvez les bonnes pratiques proposées par la DSI :
- Les bonnes astuces pour le numérique responsable (Fiche pratique)
- Trier et supprimer des fichiers (Vidéo)
- Outlook – suppression des mails (Vidéo)
Le saviez-vous ?
Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur d’électricité et le 7ème émetteur de CO2 !
Le secteur du numérique représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025… (source : ADEME)
