Espace RH
> > Un dispositif ambitieux pour lutter contre les agissements sexistes, les actes de violence et le harcèlement sexuel


Ce plan d’actions s’inscrit dans notre politique RH visant à proposer un cadre de travail bienveillant, permettant à nos collaborateurs de s’épanouir et de mobiliser pleinement leurs compétences au service des Yvelinois. Il s’articule autour de 4 axes, dont la prévention et le traitement des discriminations, actes de violence, harcèlement moral ou sexuel ainsi que des agissements sexistes.
Partie intégrante de notre plan de prévention, cet axe est déployé cette année grâce à la construction d’une procédure de signalement et d’un dispositif de prévention, alliant une démarche de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs et la formation des acteurs.
Pourquoi lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ?
Qu’il soit « bienveillant », « masqué » ou « hostile », le sexisme ordinaire n’a d’ordinaire que son côté récurrent : 47% des salariées non cadres ont déjà été directement confrontées au sexisme, en tant que témoin (37%) ou en tant que cible (29%)*. Ces agissements peuvent prendre de multiples formes : propos paternalistes, blagues déplacées, répartition des tâches ou exclusion selon des stéréotypes sexistes, remarques culpabilisantes sur les responsabilités familiales…
Le harcèlement sexuel, quant à lui, consiste à faire subir à une personne non consentante, des comportements ou des pressions en vue d’obtenir des faveurs sexuelles, même de façon non répétée. Là encore, le phénomène est malheureusement encore répandu : 1 femme active sur 5 a déjà fait face à une situation de harcèlement sexuel dans sa vie professionnelle*.
Tous ces actes contribuent à créer un environnement de travail hostile, dégradant et offensant, avec des conséquences psychologiques et physiques directes sur la personne qui en est victime, homme ou femme. Le dispositif de sensibilisation qui sera lancé par la conférence inspirante du 23 juin a pour objectif de lutter contre ces actes et prévenir « le sexisme ordinaire ».
*Sources : IFOP pour le Défenseur des Droits – 2014
BVA pour le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – 2019
Les 3 piliers du dispositif de prévention
Le Département des Yvelines s’engage dans une démarche globale qui s’appuiera sur 3 piliers :
- Cadrer et former : le déploiement d’une procédure de signalement
En collaboration avec les représentants du personnel, la DRH construit une procédure de signalement des actes de violences, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes. Cette procédure sera présentée au CHSCT en juin et communiquée aux collaborateurs.
- Impliquer et sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs
Le 23 juin, de 11h à 12h, une conférence inspirante vous sera proposée sur le thème « Prévention du sexisme : tous responsables ». A la rentrée, la démarche de sensibilisation se poursuivra par une campagne d’affichage et d’information, notamment au travers d’ateliers qui vous seront proposés ainsi qu’à vos managers.
- Protéger et accompagner l’ensemble des personnes concernées par un signalement (victimes et auteurs présumés, témoins).
Les acteurs de la DRH, les représentants du personnel et les assistants de prévention seront formés à la prise en charge et à l’orientation des victimes et des témoins d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel dès septembre.
Agir peut tout changer : ensemble, luttons contre les violences, les discriminations et le harcèlement au travail.
