Qui sommes-nous ?
Un accompagnement adapté à chacun
Parce que chaque carrière est différente, quels que soient votre métier, votre expérience, votre parcours, nous veillons à réunir toutes les conditions pour que vous développiez votre employabilité durablement et disposiez d’un maximum de possibilités en matière d’évolution professionnelle.
Nos collaborateurs – plus d’une centaine – agissent et innovent ainsi au quotidien pour faire du Département des Yvelines un employeur de référence, reconnu par ses équipes et par les candidats dont nous avons en charge le recrutement.
Envie de changement ? De monter en compétence ? Besoin d’une formation ? Ensemble avec vos managers, nous vous épaulons dans vos démarches pour vous guider vers votre métier de demain, tout en soutenant la transformation de notre organisation. Tous les jours, vous pouvez compter sur nous !
Une équipe engagée
Responsables et chargés RH, experts statutaires, chefs de projet, gestionnaires, contrôleurs de gestion sociale, community manager, conseillers en prévention santé et sécurité, administrateurs système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH)…, nous sommes plus d’une centaine de collaborateurs, femmes et hommes, engagés chaque jour à vos côtés.
Notre moteur au quotidien ? Participer ensemble à la transformation du Département, tout en permettant à chacun d’entre vous de donner le meilleur de lui-même au service des habitants des Yvelines. Nous garantissons ainsi un juste équilibre entre la réussite des politiques du Département et l’épanouissement individuel de chacun.
Notre organisation au service du collectif
Nous sommes organisés autour de plusieurs équipes spécialisées, chacune répondant dans ses domaines de compétences à des missions au service du collectif.
Téléchargez l’organigramme simplifié de la DRH.
Marie Diane Picot, Directrice des Ressources Humaines, et Cécile Garcia, Directrice adjointe des Ressources Humaines, élaborent et mettent en œuvre la politique Ressources Humaines afin qu’elle accompagne et soutienne la stratégie et les ambitions du Département.
Elles impulsent les idées, définissent des plans d’action en accord avec la direction, les conçoivent et pilotent leur réalisation en lien avec la petite centaine de collaborateurs qui constituent la direction. La diversité de leurs profils reflète les dimensions plurielles de la fonction : généralistes RH, juristes, chef de projet statutaire, gestionnaires, contrôleur de gestion sociale, community manager, conseiller en prévention santé et sécurité, administrateurs SI, etc.
Notre mission ? Prendre en charge l’accueil téléphonique des collaborateurs et managers du Département sur la ligne dédiée 01 39 07 86 20 et la gestion des mails envoyés à l’adresse générique : drhdemande@yvelines.fr.
La finalité est d’offrir un service légitimement attendu, une plus grande proximité aux « clients » internes et externes de la DRH et une communication personnalisée aux collaborateurs, en apportant :
- des réponses de niveau 1 et une assistance dans des délais rapides,
- des réponses de niveau 2 après récupération des éléments auprès des services concernés de la DRH,
- une orientation des demandes vers les bons interlocuteurs dans les situations plus complexes.
Engager, mobiliser les collaborateurs à l’aide de différents outils (newsletter, flashs, ateliers, etc.) est l’une des missions de la communication employeur. Nous œuvrons également pour que notre Département soit identifié comme un recruteur attractif auprès des candidats potentiels, en utilisant notamment internet et les réseaux sociaux.
Le Pôle Pilotage, Performance et Transformation RH a pour vocation de structurer, coordonner et sécuriser les modalités de fonctionnement de la DRH (évolutions, pratiques, outils, processus et données), en transversalité avec les différents acteurs de la DRH et ses partenaires (internes et externes).
Garant de la gouvernance des processus et des données RH, il met en place un accompagnement de proximité des pôles d’expertise. Il est une force d’appui au pilotage de la Direction pour mesurer et analyser l’atteinte des objectifs de la stratégie portée, notamment sur la transformation et professionnalisation de la fonction RH.
Notre rôle ? Venir en appui des directions, des responsables ressources humaines (RRH) et des chargés de ressources humaines (CRH) afin d’attirer et de recruter concrètement les futurs collaborateurs dont le Département a besoin pour remplir ses missions et porter ses politiques.
Acteurs de proximité, nous sommes les interlocuteurs directs de chaque direction générale adjointe (DGA) du Département, dont la vôtre.
Nous les accompagnons dans leurs réflexions et problématiques RH, participons aux comités de direction, traduisons leurs besoins RH – et y répondons ! -, effectuons des permanences auprès des collaborateurs.
Nous mettons en place les dispositifs et les processus permettant de développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs (formation, gestion des talents, développement de la communauté managériale, intégration, etc.).
Nous assurons la gestion de votre carrière et de vos données personnelles ainsi que l’exécution de votre paie.
Nous veillons également à l’ensemble des obligations réglementaires et statutaires.
Pour réaliser ces missions, notre pôle est composée d’une équipe de gestionnaires, d’experts techniques, métiers et statutaires qui utilisent notamment le système d’information des ressources humaines (SIRH), logiciel informatique de gestion assurant le suivi de la carrière, la saisie et le pilotage des éléments de paie.
Notre pôle est en interface avec de nombreux interlocuteurs externes comme la paierie départementale des Yvelines qui fixe le calendrier de la paie et contrôle l’ensemble des paies, et internes avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et la Direction des Finances (DF).
Le pôle relations individuelles et collectives au travail a pour vocation de piloter le dialogue social, la discipline, la santé et la prévention.
Il est également garant d’un agenda social ambitieux et concerté avec les organisations syndicales.
Nous travaillons en lien avec l’ensemble des acteurs RH, les services du CIG de la Grande Couronne d’Ile-de-France (médecine du travail, assistante sociale du personnel, etc.) et des partenaires institutionnels tel que le FIPHFP (mission handicap) pour suivre votre situation individuelle.
La stratégie RH
Le défi que nous devons relever est double. Tout d’abord, nous nous devons de veiller à être un employeur responsable, qui met en place les conditions pour que chaque collaborateur développe son employabilité durablement. Nous devons aussi avoir des équipes compétentes et mobilisées pour porter et déployer les politiques départementales.
Quels sont nos objectifs ?
- Professionnaliser et transformer la fonction RH : fiabiliser, moderniser, créer toujours plus de proximité avec nos interlocuteurs internes.
- Développer durablement les compétences et faire évoluer tous les collaborateurs.
- Mobiliser et engager l’ensemble des collaborateurs, au service de la collectivité.
- Accompagner la transformation culturelle de l’organisation vers une responsabilisation individuelle.
- Accompagner les projets de transformation organisationnelle et de développement d’activité.
- Attirer et recruter les futurs collaborateurs capables de porter les politiques départementales.
Pour consulter nos lignes directrices de gestion (LDG), cliquez ici.
La promesse employeur
Notre politique RH s’appuie sur une promesse : vous offrir une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre.
Riche de sens parce que nous sommes au service de l’intérêt général avec cet engagement qui fait toute la singularité et la valeur de notre mission de service public.
Source d’employabilité parce que nous vous proposons les moyens de nourrir vos ambitions pour progresser dans votre carrière, développer vos compétences, être meilleur dans votre métier et en découvrir de nouveaux.
Et enfin source d’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Parce que nous sommes convaincus que cet équilibre est nécessaire à l’épanouissement de toutes et de tous.
Notre démarche RSO
Les missions assurées chaque jour par le Département sont au cœur de la qualité de vie et du développement du territoire. En 2018, il s’est engagé à intégrer progressivement le développement durable dans l’ensemble de sa stratégie : l’occasion d’affirmer notre politique d’employeur responsable et de proposer aux collaborateurs de s’investir « au service de ce qui compte vraiment » !
La RSO : une démarche structurante de notre politique départementale
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la contribution volontaire d’une organisation pour répondre aux enjeux de développement durable (responsabilité environnementale, sociétale et économique). C’est pourquoi la DRH développe à la fois :
- l’engagement de collabor’acteurs en faveur de la RSO, pour favoriser la quête de sens et permettre à chacun de s’engager pour l’environnement et le vivre-ensemble : démarche « Tous Ecoresponsables », engagement citoyen ;

- une politique d’employeur responsable, visant à développer un cadre de travail propice à l’épanouissement de chacun : qualité de vie au travail, équité de traitement, insertion professionnelle et employabilité, prévention de la santé-sécurité au travail, …
Pour découvrir l’essentiel de notre engagement RSO, nous vous proposons de parcourir le rapport d’activité et de développement durable 2022.
Des actions pour favoriser l’engagement de nos collaborateurs
La démarche collaborative « Tous Ecoresponsables » s’appuie sur le réseau d’écoréférents du Département. Elle vise à sensibiliser et fédérer autour des enjeux environnementaux, en vous proposant des temps forts et concrets permettant d’y contribuer à travers vos pratiques professionnelles mais aussi personnelles. Tous ensemble, agissons ! En savoir plus
Au quotidien, nous utilisons l’énergie pour nous éclairer, nous déplacer, travailler, nous divertir, nous chauffer ou nous rafraîchir… La France utilise des sources d’énergie variées : aujourd’hui, le mix énergétique français dépend à plus de 60 % des énergies fossiles (produits pétroliers, gaz naturel, charbon). En savoir plus
L’opération Duoday
Cette démarche participative nationale vise à permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, d’amorcer un parcours d’insertion et de vivre une expérience nouvelle au sein de notre Département. Y participer, c’est aussi partager cette expérience et dépasser les préjugés ! En savoir plus
Les stages de 3ème
Impulsé et géré par la Direction des Ressources Humaines depuis 2019, le dispositif de stages de découverte vise à faire découvrir aux élèves de 3ème la diversité de nos métiers et notre environnement professionnel. Leurs tuteurs ont partagé leur quotidien, organisé une semaine riche d’échanges pour ces élèves, alternant des interviews de professionnels avec des moments d’observation, tout en les associant à leurs missions. L’objectif ? Leur permettre d’élargir leurs horizons professionnels alors qu’ils formulent des premiers choix d’orientation, souvent déterminants pour la poursuite de leurs études. En savoir plus
Le don du sang
Acte citoyen et solidaire, le don de sang est avant tout une expérience riche et forte qui place les donneurs et les receveurs au cœur d’une dynamique de partage. Il a été mis en place par le Département sur la base de l’idée gagnante de l’Iday 2019 dans la catégorie « Les petits plus faciles à mettre en place ». Chaque jour, plusieurs collectes de sang sont organisées en Ile-de-France et dans le département des Yvelines : RDV sur le site de l’EFS pour savoir où donner.
Chaque année, grâce au don de sang, 1 million de patients sont soignés : une femme qui a perdu beaucoup de sang en accouchant, un homme atteint d’un cancer sous traitement chimiothérapique, ou encore des personnes souffrant de maladies chroniques comme la drépanocytose.
Les collectes
Des collectes ponctuelles sont organisées au sein des sites du Département pour permettre à chacun de participer à des actions solidaires, grâce à la mobilisation des agents logistiques et des collaborateurs volontaires. Ainsi, la collecte pour l’Ukraine de mars 2022 a permis de rassembler 7 palettes (soit 25 m3) de matériel, contenant principalement des produits d’hygiène, de survie (tentes, piles, couvertures, etc.) ainsi que des produits alimentaires.
Et en 2021, 65 cartons de jouets et de livres pour enfants ont été collectés au profit des centres de PMI du Département, du PEJ (Pôle Enfance Jeunesse) de Rambouillet et de l’association Opération Nounours, pour le Noël des enfants en difficulté ou malades d’Ile-de-France.
Des actions pour développer un cadre de travail épanouissant
A l’écoute de l’ensemble des collaborateurs du Département, la DRH s’engage pour développer un cadre de travail propice à leur épanouissement.
Les avantages
Mutuelles, restauration, prestations sociales, offres du CNAS (Comité National d’Action Sociale), … Pour offrir un équilibre vie personnelle / vie professionnelle optimal, voici les différents avantages dont vous pouvez bénéficier : c’est par ici !.
Le plan d’action « égalité femme/homme »
Le Département des Yvelines a adopté en 2020 un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du Département construit autour de 4 thématiques :
– évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes,
– garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades, cadres d’emploi et emplois de la fonction publique,
– favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale,
– prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
[Harcèlement, violence, discrimination, agissement] sexistes au travail : une lutte collective pour une tolérance zéro
Le Département des Yvelines renforce ses engagements dans la lutte contre les [harcèlements, violences, discriminations, agissements] sexistes au travail avec la mise en place d’une campagne de communication, de sensibilisation, de formation et d’une procédure de signalement à l’attention des victimes et témoins. En savoir plus
Les Cafés sans tabou
En 2021, lors de la Semaine du Handicap, nous inaugurions nos premiers « Cafés sans Tabous ». Le but ? Créer une véritable bulle de bienveillance et d’échange avec nos collaborateurs sans préjugés, sans tabous, sur la thématique du handicap. Au programme : témoignages, partage d’expériences et de connaissances avec notamment des ambassadeurs.
L’apprentissage
Depuis plusieurs années, le Département, en tant qu’employeur, choisit de s’investir et de s’engager en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. L’apprentissage est un dispositif qui permet à nos apprentis d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience, et, à l’issue de leur formation, un diplôme professionnel. Un gain également pour le Département, car l’apprentissage permet de former nos futurs collaborateurs à nos métiers et de préparer leur avenir professionnel dans des conditions favorables. En savoir plus
Retrouvez les offres d’apprentissages proposées par le Département en cliquant ici.
Le réseau des assistants de prévention
Identifiés au sein de leur direction, les assistants de prévention sont chargés d’assister et de conseiller la direction dans la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Chacun a suivi une formation préalable de 5 jours, dispensée selon un programme réglementaire, ainsi qu’une formation continue de 2 jours l’année suivante. Ils assurent cette mission de prévention en plus de leur fonction principale et constituent un relais essentiel entre vous et le service santé et prévention de la DRH.
Quand les contacter ? Vous êtes amenés à les solliciter notamment :
– en cas d’accident de service ;
– pour vous accompagner dans la prise en charge d’une observation sur vos conditions de travail ;
– pour déclarer un incident ou une observation dans le registre SST.
Retrouvez la liste de vos assistants de prévention sur la page d’accueil du registre SST dématérialisé. A la DRH, le conseiller et l’animateur en prévention coordonnent le réseau des assistants de prévention, en relation avec les médecins de prévention et la chargée de mission handicap.
Le service d’écoute, d’accompagnement et de soutien psychologique Qualisocial
Ce service d’écoute et de soutien est anonyme et gratuit : c’est un service indépendant qui garantit la confidentialité des échanges.
Des professionnels spécialisés dans l’accompagnement émotionnel et psychologique (coachs, psychologues, …) sont disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone n° Vert : 0 800 949 156, pour vous écouter, répondre à vos questions et vous aider à retrouver tranquillité et équilibre au quotidien. En savoir plus
La campagne de vaccination grippe
Parce que le virus de la grippe évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. C’est pourquoi une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est proposée chaque année par le service Santé et Prévention de la DRH. Cette campagne se déroule à partir du mois de novembre, sur pré-inscription.
La vaccination est par ailleurs recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe.
J’Adopte les Gestes Indispensables pour ma Santé : J’A.G.I.S. !
Notre corps est précieux, il est important d’en prendre soin. Pour comprendre et prévenir les risques pouvant lui être néfastes, des campagnes de prévention vous sont régulièrement proposées comme, par exemple, la campagne de sensibilisation aux Troubles Musculo-Squelettiques, en 2021.
Une question ? Contactez l’équipe de la Mission Relation Collaborateurs (MRC) au 01 39 07 86 20 ou par mail à l’adresse suivante : drhdemande@yvelines.fr.

