Espace RH
> > Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant évolue L’essentiel RH

publié le 30/06/2021

Environnement RH
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant évolue
Ca y est ! A partir du 1er juillet 2021, le congé de paternité et d'accueil de l'enfant évolue et passe de 11 à 25 jours calendaires (comprenant les jours fériés et les week-ends) en cas de naissance simple, ou de 18 à 32 jours calendaires en cas de naissances multiples. S’ajoutent à ces derniers 3 jours d’autorisation d’absence naissance.
Pour qui s’applique cette nouvelle disposition ?
Vous pouvez en bénéficier si votre enfant est né ou adopté à compter du 1er juillet, et aussi si votre enfant est né avant cette date, mais que la naissance était supposée intervenir à compter du 1er juillet.
x
Comment se déroule cette prise de congé ?
Ce congé est désormais composé de deux périodes :
- une période obligatoire composée de 4 jours consécutifs (comprenant les jours fériés et les week-ends), faisant immédiatement suite aux 3 jours de naissance, soit un total de 7 jours obligatoirement pris suite à la naissance de l’enfant ou à l’arrivée de l’enfant ;
- une période de 21 jours en cas de naissance simple (comprenant les jours fériés et les week-ends), ou de 28 jours en cas de naissances multiples. Cette période de 21 ou 28 jours peut être fractionnée au maximum en deux périodes d’au minimum 5 jours chacune. Vous disposez de 6 mois suivant la naissance pour prendre vos jours.
Pour en savoir plus ? https://pp-monespacerh.yvelines.fr/mon-quotidien-rh/mes-conges/les-conges-pour-elever-un-enfant/
