Espace RH
> > Le changement climatique : un enjeu global, des impacts yvelinois


Les points-clés du dernier rapport du GIEC
Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a été créé en 1988 afin d’établir un état des lieux scientifique, technique et socio-économique sur les causes et les effets du changement climatique. Sur cette base, il réalise des projections climatiques afin de permettre aux décideurs d’orienter leurs actions.
Le 9 août dernier, le GIEC a publié le premier volet de son nouveau rapport, accompagné de son résumé aux décideurs, sur le changement climatique et ses impacts sur la planète.
La Fresque du Climat, pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique
Depuis 2018, l’association La Fresque du Climat propose des ateliers participatifs, reprenant les conclusions des rapports du GIEC afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. A ce jour, 200 000 personnes ont ainsi été sensibilisées.
Vous aussi, participez à l’une des Fresques du Climat proposées par le Département en cliquant ici !
Envie de vous projeter avant de participer ? Regardez cette vidéo ?
L’engagement du Département
« Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? En mettant en œuvre une politique environnementale forte, bien sûr, pour mieux répondre aux enjeux climatiques de demain ; mais aussi et surtout en changeant nos habitudes quotidiennes pour réduire notre empreinte carbone. »
Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental
En février 2020, les résultats de notre Bilan Carbone ont été présentés par Jean-Marc Jancovici, venu à la rencontre du Département à cette occasion. Notre Bilan Carbone global est de 96 000 tCO2e*.
* Tonnes équivalent CO2 : unité de mesure des émissions de GES dans l’atmosphère
Voici les principaux postes d’émissions identifiés :

Sur cette base, l’opérateur Seine et Yvelines Environnement (anciennement Biodif) travaille actuellement avec les directions pour réduire les émissions liées à nos activités, en visant la neutralité carbone.
Des actions sont d’ores et déjà mises en œuvre :
- L’audit énergétique de 93 collèges et un programme de rénovation de 15 collèges, pour améliorer leur performance énergétique, tout en recourant à des matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre…) : l’objectif est de diminuer le Bilan Carbone du parc scolaire de 1250 tCO2e d’ici 2030 ;
- La préservation et le réaménagement d’espaces naturels sur le territoire, avec par exemple le nettoyage de la mer des déchets de Chanteloup en 2020, à la place de laquelle une forêt est en cours d’aménagement ;
- La création d’une offre de compensation environnementale dès 2014 avec Seine et Yvelines Environnement ;
- Le développement de nouvelles techniques d’aménagement des routes, avec par exemple l’utilisation d’enrobés tièdes ou à froid lors des travaux de voirie : la température du bitume utilisé est moins élevée et diminue ainsi d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation d’enrobés traditionnels ;
- L’électrification de la flotte automobile du Département: installation de 208 bornes de recharge électrique, une flotte composée à 25% de véhicules électriques et à 11% de véhicules hybrides.
Pour aller plus loin : le changement climatique, quels impacts sur nos forêts ?
Alors que le réchauffement climatique attaque les forêts des Yvelines, le Département engage un bras de fer de longue haleine pour protéger et renforcer les forêts départementales. Reportage dans la forêt départementale des Tailles d’Herbelay à Aigremont, avec Jean-Marc Jouve, chargé d’ingénierie forestière.
Cliquez ici ou sur la vignette de la vidéo pour la découvrir !
