L’essentiel RH
FotoJet (6)
Date
publié le 30/11/2021
Thematique
Apprentissage
Nos apprentis à la rencontre de la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique
Le 26 novembre dernier, nous avons participé à une table ronde avec Madame la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, à la Mairie de Houilles.

La thématique de cette rencontre ? L’apprentissage dans la fonction publique. Au Département, nous avons plus de 100 apprentis dans nos rangs. 3 binômes sont venus les représenter et évoquer l’apprentissage dans notre structure.

Après une introduction de Madame la Ministre, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec des questions à destination des apprentis et de leurs tuteurs : pourquoi faire le choix de l’apprentissage dans la fonction publique ? Quelles sont les différences entre ce que vous pensiez de la fonction publique et ce qui s’y passe réellement ? Qu’est-ce que cet apprentissage vous apporte ?

Dominique Marrec a ouvert le bal des témoignages en parlant rapidement de son retour d’expérience et introduisant ensuite son apprenti, David.

? « J’ai fait mon parcours en alternance au sein du Département, depuis le BTS jusqu’à maintenant et mon Master 2. À l’école, je fais en sorte que les personnes appréhendent d’une autre manière la fonction publique. À l’issue de mes études, j’ai envie de continuer dedans, ça me permet de servir les personnes. » témoigne David Prestaut.

? « C’est la 3ème fois que je forme un apprenti, c’est une vraie richesse pour nous. C’est une personne qui revient chaque semaine avec l’envie et l’écho de ce qu’elle apprend à l’école. » a expliqué Béatrice Bouy, tutrice de Lala Ndiaye qui, de son côté, nous a fait part de son ressenti « Nos missions nous permettent de changer la vie d’une personne âgée, d’une famille ou d’un territoire. C’est ça qui me pousse à rester dans la fonction publique ».

?Quant à Jérémy Fernandes : « J’ai choisi le public car j’ai des activités intéressantes et passionnantes, sans une arrière-pensée de rentabilité. Je souhaiterais continuer dans la fonction publique à la suite de mes études ». Pour Gilles Bolya, son tuteur, cela lui permet de transmettre ses connaissances aux futures générations.

Un échange riche en enseignement qui s’est conclu sur un partage de bonnes pratiques avec Béatrice parlant de la formation,  de l’accompagnement des tuteurs et du programme d’animations de la communauté des apprentis au sein du Département ! Nicole Bristol, conseillère départementale du canton de Houilles, a ensuite, pour le mot de la fin, souligné la campagne de communication « Plus qu’un métier », qui donne une image plus attractive de notre collectivité.

En nous rejoignant, nos apprentis intègrent une communauté et participent à des ateliers pour développer leur employabilité et faciliter leur insertion professionnelle, tout en étant accompagnés par un tuteur formé à son rôle.

Haut de page