L’essentiel RH
Bilan instances dialogue social_2021_Essentiel
Date
publié le 31/01/2022
Le dialogue social : un sujet qui nous concerne tous
Vos représentants du personnel assurent un relai majeur entre les collaborateurs et la direction générale. Ils interviennent en complément de la ligne managériale et permettent à la collectivité la prise en compte de la parole des collaborateurs afin de les intégrer dans nos propositions d’action. Nous poursuivons la construction d’un véritable dialogue social, la mise en œuvre d’un agenda concerté et ambitieux.

Les derniers mois, le Département a su ajuster ses modalités de dialogue pour maintenir, voire renforcer, son action afin de répondre aux enjeux de continuité des activités et de santé des collaborateurs.

Les instances représentatives du personnel ont toutes pu se tenir : Comité Technique (CT), Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), Commissions Administratives Paritaires (CAP) et Commissions Consultatives Paritaires (CCP). Les membres des instances représentatives se sont rendus disponibles pour faire part de leurs conseils et avis éclairés aux propositions de l’institution.

Les instances sont consultées sur des sujets qui concernent, d’une part, notre environnement de travail et nos conditions de travail au quotidien (CT et CHSCT) et, d’autre part, notre situation individuelle (CAP, CCP).

Notre ambition ? Faire émerger des réflexions qui permettront aux représentants du personnel d’être force de proposition et de participer activement à la transformation positive de notre collectivité.

Le dialogue social 2021 : concrètement ?

En 2021, après plusieurs formations à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et à la qualité de vie au travail, une dizaine de représentants du personnel ont été formés à l’ergonomie au travail.

Des groupes de travail ont permis de nombreux échanges sur des thématiques variées. Pour exemple :

  1. Des actions menées dans la continuité des années précédentes :

– le plan de mobilité de la collectivité finalisé (réflexion sur la mobilité globale des collaborateurs – déplacements professionnels et domicile/travail) ;
– les conférences inspirantes ;
– la semaine de la QVT, du handicap et de la prévention ;
– l’association sportive La Parenthèse, etc.

2. des nouveautés :

– le rapport sur l’égalité professionnelle au Département avec l’engagement dans la mise en œuvre d’actions concrètes ;
– la prévention des risques professionnels sous la forme d’une campagne « J’AGIS » – J’adopte les bons Gestes Indispensables pour ma Santé ;
– l’offre de mutuelle & de prévoyance améliorée ;
– une offre de restauration élargie.

Le travail va se poursuivre en 2022.

2021 en chiffres

  • 6 réunions de Concertation/Négociation
  • 5 Comités Techniques
  • 3 CHSCT
  • 1 réunion CHSCT
  • 11 Groupes de Travail
  • 2 réunions DRH/Direction/OS
  • 6 bilatérales
  • 3 CAP
  • 2 CCP
  • 4 formations

 

2022 : une année d’élections professionnelles !

Les prochaines élections professionnelles se tiendront le 8 décembre prochain, vous allez élire vos représentants du personnel.

Le scrutin de 2022 sera marqué par la mise en place de la nouvelle cartographie des instances de dialogue social avec la mise en place de trois instances consultatives :

  • les comités sociaux territoriaux (CST),compétents pour les questions d’ordre collectif : les actuels comités techniques (CT) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) seront remplacés par des comités sociaux. Pour pallier la suppression des CHSCT, il est prévu au sein des nouveaux comités sociaux territoriaux, une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ;
  • les commissions administratives paritaires (CAP), compétentes pour les questions d’ordre individuel prises à l’égard des fonctionnaires ;
  • les commissions consultatives paritaires (CCP), compétentes pour les questions d’ordre individuel prises à l’égard des collaborateurs contractuels de droit public.

Où trouver nos représentants syndicaux ?

Sur le site d’Alpha, à Guyancourt. Cette nouvelle localisation permet aux représentants du personnel d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles et en proximité d’un grand nombre de collaborateurs.

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante drhdemande@yvelines.fr

Haut de page