Réduction des déchets : et si vous vous mettiez au compostage ?

Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques par des vers, des insectes et des micro-organismes. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour mettre votre poubelle au régime : en moyenne, les matières compostables (jardin et cuisine) représentent 30% des déchets ménagers !
Image chapo

Des formations internes au compostage et au lombricompostage sont régulièrement proposées aux collaborateurs du Département.

 

Les bonnes raisons pour composter

En plus de réduire les déchets ménagers, le compostage permet de…

  • Réduire l’empreinte carbone: les déchets compostables sont composés à 90% d’eau. Les composter au lieu de les incinérer permet de ne plus « brûler de l’eau », tout en réduisant les déplacements des camions de collecte de déchets.
  • Obtenir un fertilisant de qualité: riche en nutriments, le compost mûr améliore la structure des sols, contribue à retenir l’humidité, favorise la croissance des plantes et les protège des maladies. Il faut compter six mois à un an pour obtenir un compost prêt à l’emploi.
  • Enrichir la biodiversité du sol: un composteur offre un refuge à de nombreux micro-organismes et petits animaux. Ces organismes du sol font partie des composantes les moins connues de la biodiversité alors que leur rôle est primordial. En aérant les sols et en fabriquant de l’humus, ils participent à la fertilité des terres, à la qualité de notre alimentation, à la qualité de l’eau…

Cliquez pour retrouver les guides proposés par notre partenaire, Versailles Grand Parc :

 

Le compostage, un enjeu pour les collectivités

De nombreuses communes proposent des solutions de compostage aux particuliers, suite à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de 2020 stipulant que les ménages français doivent bénéficier d’une solution de tri à la source de toutes les matières organiques du jardin et de la cuisine au plus tard le 31 décembre 2023.

Au-delà de cet aspect légal, les enjeux sont importants pour les collectivités :

  • Confinés ensemble en décharge, les déchets organiques se mélangent aux déchets non triés, générant des liquides pollués et des gaz à effet de serre (notamment du méthane) produits par la fermentation des matières organiques en l’absence d’oxygène et rejetés dans l’atmosphère. Le compostage et la valorisation des déchets organiques permettent donc de réduire ces pollutions.
  • Le compostage permet également de répondre à un objectif de maîtrise des coûts de collecte, de transport et de traitement des déchets. Pour chaque tonne de déchets arrivant sur les sites de traitement, la collectivité paie en effet une Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP). Composter les déchets organiques évite que ceux-ci ne prennent le chemin des centres de stockage.

Des formations ainsi que du matériel de compostage à prix préférentiel sont proposés aux habitants des communes yvelinoises ! N’hésitez pas à contacter votre collectivité pour en savoir plus :

Haut de page