Espace RH
> > Le numérique responsable : un enjeu environnemental majeur


Saviez-vous que le numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Que cette empreinte carbone devrait doubler d’ici 2025 ? Et que les services numériques consomment à eux seuls l’équivalent de 10% de la consommation électrique en France ? (source : ADEME)
En complément de l’écogeste du mois sur les bonnes pratiques d’impression, focus sur 2 autres dimensions du numérique responsable : le cycle de vie du matériel et le nettoyage des données. Y’a pas d’écogeste ce mois.
1. L’écogeste du mois : je limite mes impressions pour faire bonne impression
Déjà 259 arbres épargnés et 28,5 tonnes de CO2 évitées depuis 2021 grâce à la mise en place des bonnes pratiques d’impression. Alors, continuons d’adopter les bons réflexes !

Le saviez-vous ?
- Au Département, 81% des copieurs sont équipés de FollowMe, qui permet d’imprimer partout grâce à son badge et d’éditer les impressions avant qu’elles ne sortent. Ainsi, en 2021, près de 2 millions de feuilles de papier ont été économisées, soit 29% d’impressions évitées.
- Le prix de la pâte à papier a augmenté de 40% en 3 ans (source : INSEE).
Pour aller plus loin :
- Consultez les fiches pratiques de la DSI sur les imprimantes
- Pour vos gros tirages : faites appel au service reprographie (sdmg-repro@yvelines.fr)
- Découvrez les polices écologiques, en cliquant ici.
2. La DSI lève le voile sur les bonnes pratiques permettant de prolonger la vie de votre matériel informatique

3. Profitez de l’été pour nettoyer votre boîte mail et le serveur partagé !
Organisée en avril dernier, l’opération « nettoyage de printemps numérique » a permis de supprimer 20% des données stockées sur le serveur « (I:) » ! Les boîtes mails ont quant à elles « fondu » de 3,5% soit 8,75 tonnes de CO2, ce qui représente au total plus de 15 allers-retours Paris/New-York en avion… Un vrai coup de pouce pour la planète et pour l’optimisation de nos postes de travail 🌍
Il est toujours temps d’agir : programmez-vous un temps de nettoyage numérique pendant l’été 😉
Comment procéder ?
- Sur votre poste de travail, faites le ménage ! Otez les documents de travail qui s’y trouvent, stockez-les sur le serveur (I:), et videz la corbeille. Cela évitera la perte de vos données, et libèrera de la place sur votre disque dur ! Vous pouvez également vider votre dossier « Téléchargements ».
- Sur le serveur (I:), supprimez les anciennes versions des documents (après avoir vérifié qu’ils ne contiennent rien d’important…) et ne conservez que la version finale.
- Dans votre boîte mail, supprimez certains mails (liste ci-dessous) et videz la corbeille.
- Dernier conseil : pensez à éteindre votre poste de travail en fin de journée, afin d’économiser l’énergie mais également pour permettre la mise à jour du système de sécurité !
| Exemples de mails pouvant être supprimés | |
| Boîte de
réception |
– Mail de validation ou de refus de réunion Outlook
– Mail générique d’information : interruption d’une application, actualités du Département… – Mail reçu dans le cadre d’un abonnement à une liste de diffusion – Mail promotionnel – Mail provenant des réseaux sociaux (LinkedIn) – Notification Teams – Mail « Mailinblack » – Accusé de réception d’une information (de type « vu », « bien reçu », « merci ») – Mail automatique provenant d’applications (SisMarché, GrandAngle, Iparapheur, congés, réservation de véhicules, etc.) |
| Boîte d’envoi | – Mail de validation ou de refus de réunion Outlook
– Accusé de réception d’une information (de type « vu », « bien reçu », « merci ») – Invitation à une réunion Outlook |
| Brouillons jamais envoyés | |
Pour aller plus loin :
