Espace RH
> > Stages découverte de 3ème : nous avons besoin de vous !


Vous aussi, engagez-vous pour l’égalité des chances et accueillez un élève de 3e cette année !
Cette première « prise de contact » avec le monde du travail est importante pour le développement d’un projet professionnel et d’un choix d’orientation. Impulsé et géré par la direction des Ressources Humaines, ce dispositif, qui dure jusqu’à la fin du 1er semestre 2023, a pour objectif de faire découvrir aux élèves de 3ème la diversité de nos métiers et notre environnement professionnel, en sensibilisant ainsi de futurs citoyens ou collaborateurs.
Tout ceci n’est possible que grâce à l’implication des collaborateurs qui répondront « oui » à l’accueil d’un élève.
Alors, et si vous aussi vous deveniez tuteur le temps d’une semaine ?
Des archives départementales à l’atelier mécanique, en passant par la direction des Système d’Information et bien d’autres directions, redécouvrez en vidéo les témoignages de nos stagiaires de l’année dernière, et de leurs tuteurs Marie-Laure, Thierry, Frédéric et Stéphanie. 👇
Vous êtes intéressé ? Manifestez-vous en envoyant un mail à stagesdecouverte@yvelines.fr , en précisant vos disponibilités pour accueillir un élève.
Les principes clés de la semaine découverte
Il s’agit pour l’élève de découvrir un métier sur une semaine, avec le suivi d’un tuteur qui :
- reçoit l’élève lors d’un échange avant la semaine de découverte ;
- prépare son arrivée et organise sa semaine ;
- assure son encadrement durant la semaine ;
- lui fait découvrir son métier les deux premiers jours et fait un bilan sur sa semaine, à l’issue du stage ;
- confie une mission à accomplir à l’élève (ex. : construire un organigramme, une présentation des métiers du service, …).
Votre rôle en tant que tuteur
En tant que tuteur, votre rôle sera de guider le stagiaire dans sa découverte du monde professionnel, l’informer sur le règlement intérieur de la collectivité, faciliter son intégration et l’accès aux informations dont il pourrait avoir besoin, le conseiller sur son projet professionnel et lui confier des tâches cohérentes avec les éléments définis dans la convention.
En amont, les tuteurs volontaires participeront à une réunion d’information et seront munis d’un carnet d’accompagnement. Chaque élève sera équipé d’une tablette informatique et d’un carnet de découverte pour mener ses entretiens, à compléter au fur et à mesure de son stage. Vous les croiserez peut-être dans les couloirs très prochainement !
