L’essentiel RH
Business people shaking hands in office
Date
publié le 29/11/2022
Thematique
Dialogue social
Le dialogue social : un dialogue utile !
Du 1er au 8 décembre 2022, vous choisirez les membres de vos instances représentatives du personnel par voie électronique. Ils sont votre relai et portent vos idées d’amélioration, notamment dans vos conditions de travail, mais pas seulement. Vous avez un doute sur les avancées sociales qui ont abouti ? Vérifiez par vous-même !

Concrètement, quelles sont les avancées sociales obtenues ?

Les représentants du personnel agissent au quotidien pour vous, ils formulent régulièrement des propositions en vue d’une co-construction d’avancées sociales. Ils œuvrent à la participation de la transformation positive de notre collectivité.
Au cours de nos temps d’échanges et de réflexions communes, les organisations syndicales ont pu obtenir des avancées sociales pour les collaborateurs.

 

  • La création d’une cellule retraite

Depuis mai 2021, la Mission Parcours Retraite prend son essor au sein du pôle Gestion Administrative du Personnel et de la Paie de la DRH. Son objectif ? Accompagner dans leurs démarches les collaborateurs qui ont un projet de départ à la retraite.

  • La mise en œuvre d’un plan de mobilité

Il s’agit d’une réflexion sur la mobilité globale des collaborateurs et notamment sur leurs déplacements professionnels et domicile/travail, avec des propositions d’alternatives à la voiture individuelle.

  • Une étude pour la révision tous les 2 ans de la rémunération des contractuels

Afin de promouvoir la fidélisation des collaborateurs contractuels, sur proposition des organisations syndicales, la DRH s’est engagée à étudier leur rémunération au regard du marché du travail, et ce tous les 2 ans.

  • Des mesures en faveur du pouvoir d’achat

Vos représentants du personnel ont œuvré pour que les Accompagnants Socio-Educatifs puissent obtenir un plan de promotion sur 4 ans !
Afin de contrecarrer l’inflation que nous connaissons actuellement, et après des discussions avec les organisations syndicales, le Département s’est engagé à augmenter une partie du personnel à hauteur de 6 %.

  • Des actions en matière de prévention

La diminution de la précarisation des collaborateurs en longue maladie a été actée avec le bénéfice d’une indemnisation plus importante au cours de leur arrêt.
L’évolution de la participation de l’employeur sur vos cotisations mutuelle est aussi à noter.

… Et bien d’autres sujets encore !

Notre ambition commune ? Faire émerger des réflexions qui permettront la transformation positive de notre collectivité.

Haut de page