Espace RH
> > Mentor et moi, un job étudiant rémunéré et solidaire


Depuis 2021, le programme « Mentor & Moi », porté par l’association IFEP, acteur incontournable de la prévention spécialisée, est déployé pour recruter des étudiants ou des jeunes en service civique sur des postes de mentors.
Ce dispositif vise à offrir à tous les enfants et adolescents de 5 à 18 ans, notamment aux enfants accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ainsi qu’aux publics fragilisés, les moyens de réussir leur parcours vers l’autonomie. Cette démarche, inédite en France, permet également de favoriser une orientation choisie.
Devenir mentor : quel rôle et quelles missions ?
Le rôle du Mentor est de soutenir les enfants dans leurs apprentissages scolaires et de favoriser leur autonomie, leur curiosité ou encore leur utilisation des outils numériques.
Il accompagne un ou plusieurs enfants, une fois par semaine, sur leur lieu d’hébergement ou dans une structure partenaire de proximité. Le Mentor peut aussi organiser des sorties culturelles et partir à la découverte des métiers !
En plus d’une formation pédagogique et éducative, le Mentor bénéficie d’une formation sur les fondamentaux en protection de l’enfance et sur le mentorat, dispensée par les équipes du Département et le site les Clefs de l’École.
En rejoignant la communauté des mentors, il intègre un réseau pour son insertion dans le monde du travail. Les interventions s’adaptent aux emplois du temps des Mentors.
Vous connaissez un étudiant ou un jeune en service civique qui recherche à s’engager dans une mission solidaire ? Vous pouvez lui faire suivre le formulaire d’inscription !
Vous avez des questions ? Ecrivez à l’adresse suivante 👉 mentoretmoi@yvelines.fr
