L’essentiel RH
1.CampagneAlternance
Date
publié le 31/01/2022
Thematique
Apprentissage
Devenez tuteur d’apprenti en 2022 !
Fidèle à sa démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations, le Département poursuit son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. La campagne de recrutement des apprentis est lancée pour une cinquantaine de nouveaux postes en alternance. Et si vous deveniez l’un des tuteurs de cette nouvelle promotion ? ?

50 apprentis supplémentaires… pour 50 nouveaux défis à relever !

55 : c’est le nombre d’alternants recrutés en 2021 et ayant fait le choix d’effectuer, à nos côtés, une 1ère expérience professionnelle riche de sens. Parmi eux, 84% recommanderaient le Département comme employeur à leurs proches !

Au lancement de la campagne d’apprentissage au printemps 2022, c’est une cinquantaine de nouveaux postes en alternance qui seront ouverts sur le site de recrutement du Département. L’occasion pour nous de faire découvrir à ces étudiants la variété de nos métiers et missions au service des Yvelinois, mais également de former les collaborateurs de demain en développant leurs compétences, notamment via des ateliers mensuels spécialement conçus pour eux.

Et si vous deveniez vous aussi tuteur d’apprenti ? ? Par la transmission de votre savoir, vous contribuerez à façonner le projet professionnel de l’apprenti, mais aussi à son développement tant professionnel que personnel. Et puisque devenir tuteur ne s’improvise pas, vous serez également formé et accompagné par les équipes de la DRH qui vous partageront des conseils et bonnes pratiques pour bien remplir ce nouveau rôle, et ainsi garantir une expérience collaborateur de qualité et enrichissante à votre apprenti.

Tuteurs d’apprentis en 2021… Ils témoignent !

La principale source de motivation à devenir tuteur pour Hélène RIMETTE, chargée de recrutement à la DRH, a été la volonté de « s’investir auprès d’un jeune dans son parcours d’apprentissage, pour le faire devenir un collaborateur de demain ». Elle résume son expérience en 3 mots : « pédagogie, écoute et investissement : une très belle découverte et une fierté car la réussite de son apprenti devient également la nôtre. J’ai donc eu la chance de partager son attente des résultats, et surtout sa joie d’une très belle réussite. J’ai également appris beaucoup sur moi grâce à cette expérience ».

Pour Catherine HUOT-BLANCHARD, responsable de l’accueil des publics aux Archives départementales, « la notion de tuteur, au sens botanique du terme, s’est très rapidement imposée : être un soutien et un guide pour le développement d’une jeune pousse prometteuse. Le rôle de tuteur est très riche professionnellement et humainement. Il m’a permis de re-questionner mes pratiques professionnelles, et de m’ouvrir à des outils et des techniques que, faute de temps, je ne prenais pas le temps d’explorer. ».

Pour Catherine et Hélène, « la patience, la pédagogie, l’engagement, l’écoute et la disponibilité » sont des qualités indispensables pour devenir un bon tuteur. Selon Gilles ETIENNE, chargé de travaux à la direction des Bâtiments Unifiée « une bonne connaissance de son métier est nécessaire afin de partager ses connaissances avec son apprenti, celui-ci étant attentif aux réponses que l’on peut lui apporter. Pour ma part, j’ai la chance d’être aux côtés d’une apprentie à l’écoute et qui a l’envie d’apprendre ».

Retrouvez également d’autres témoignages de collaborateurs lors de la table ronde avec Madame la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, en novembre dernier.

Ces témoignages vous ont inspirés ? Si vous aussi vous souhaitez vous engager pour l’insertion professionnelle des jeunes, et devenir tuteur d’apprenti, n’hésitez pas à le faire savoir à votre manager, notamment pendant votre entretien professionnel. Construisez ensuite ensemble la fiche de poste à transmettre à votre interlocuteur RH avant le 1er mars ! Nous sommes certains que parmi vous se trouvent de prochains « super tuteurs ». ?

Haut de page