Le plan de sobriété énergétique du Département

Au quotidien, nous utilisons l’énergie pour nous éclairer, nous déplacer, travailler, nous divertir, nous chauffer ou nous rafraîchir… Les économies d’énergie sont un enjeu porté par le Département depuis plusieurs années, encore accéléré par le plan de sobriété énergétique national.
Image chapo

Comprendre les enjeux énergétiques nationaux

La France utilise des sources d’énergie variées : aujourd’hui, le mix énergétique français dépend à plus de 60% des énergies fossiles (produits pétroliers, gaz naturel, charbon). Dans un contexte d’accélération du changement climatique, marqué par l’augmentation des prix des énergies fossiles, la sobriété énergétique est devenue une priorité.
Le 6 octobre 2022, le gouvernement a présenté le plan national de sobriété, appelant chacun à mobiliser tous les leviers possibles pour économiser l’énergie : entreprises, administrations publiques, acteurs de l’énergie et citoyens.

L’objectif ? Réduire de 10 % la consommation d’énergie française d’ici 2024, et jusqu’à 40 % d’ici 2050.

La gestion de l’énergie au Département

Depuis plusieurs années, le Département des Yvelines agit sur sa maîtrise de la consommation d’énergie dans tous les bâtiments départementaux, dont les collèges. Le plan pluriannuel de rénovation énergétique déployé repose notamment sur le remplacement de chaudières, l’utilisation de lumières LED, la mise en place de détecteurs de présence, de compteurs d’eau et d’électricité pour un plus grand contrôle des consommations.

Au quotidien, pendant la période de chauffe, la consigne de chauffage est limitée à 19°C, les chauffages d’appoint sont interdits et l’eau chaude est supprimée dans les sanitaires.

Le Département porte également le programme « Habiter Mieux » avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), pour conseiller les Yvelinois tout au long de leur projet de rénovation et les aider à le financer. Des échanges avec des conseillers France Rénov’ sont également proposés, par exemple avec « Les rendez-vous de la rénovation énergétique ».

A vous d'agir !

Parce que chaque geste compte, chacun, à son échelle, peut adopter de nouvelles pratiques pour économiser l’énergie.

Découvrez une sélection d’écogestes à appliquer, au quotidien, sur votre lieu de travail ou à votre domicile, avec la campagne des écogestes 2022.

Collectivement, modifions nos habitudes et nos comportements pour prendre le chemin des économies choisies !

Les bons gestes à adopter au bureau

  • Aérez les pièces pendant 10 minutes chaque jour, en ouvrant les fenêtres en grand plutôt qu’en les laissant entrebâillées pendant trop longtemps.
  • Pensez à prendre un pull en partant de chez vous.
  • Fermez les volets au crépuscule et fermez les portes pour limiter les déperditions de chaleur.

 

Les bons gestes à adopter à la maison

Envie d’appliquer des écogestes chez vous ? Retrouvez des éléments complémentaires :

Les bons gestes à adopter au bureau

  • Ne laissez pas couler l’eau en continu en vous lavant les mains ou en faisant la vaisselle ;
  • Fermez systématiquement le mitigeur sur « eau froide » pour éviter d’enclencher le chauffe-eau inutilement.

 

Les bons gestes à adopter à la maison

Envie d’appliquer des écogestes chez vous ? Retrouvez des éléments complémentaires :

Les bons gestes à adopter au bureau

  • Privilégiez l’utilisation de lumières individuelles lorsqu’il y a peu de monde, plutôt que l’éclairage de toute la pièce.
  • Éteignez votre écran avant de quitter le bureau.
  • Pensez à éteindre les lumières dès qu’il fait suffisamment jour.

 

Les bons gestes à adopter à la maison

Envie d’appliquer des écogestes chez vous ? Retrouvez des éléments complémentaires :

Les bons gestes à adopter pour l’écoconduite

    Avec la Zoé électrique du Département, roulez systématiquement en position « B » et mode éco en ville. Et pour encore mieux maîtriser la conduite qui vous fait économiser de l’énergie, consultez le tuto vidéo :

Les bons gestes à adopter pour le covoiturage

Lorsque vous réservez un véhicule via GIR, l’outil vous indique si une autre réservation correspond à la vôtre. C’est alors à vous de faire le bon choix ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour vos déplacements personnels ou domicile-travail, découvrez les options de covoiturage qui s’offrent à vous en Île-de-France et profitez de la nouvelle prime covoiturage de 100 € ! Toutes les infos sur cette prime ci-dessous…

Les bons gestes à adopter au bureau

  • 💾 Participez à l’opération de nettoyage numérique proposée par la DSI (plus d’infos en cliquant ici)
    • Les données sont stockées dans des datas center fonctionnant 24h/24, 7j/7, dont 40% de la consommation d’énergie est utilisée… uniquement pour les refroidir.
  • 📧 Limitez le poids et le nombre de mails envoyés, en sélectionnant vos destinataires et en privilégiant Teams pour le partage de documents.
  • 💻 Pensez à éteindre votre poste de travail en fin de journée !

 

Les bons gestes à adopter à la maison

  • 📶 Utilisez au maximum le wifi plutôt que la 4G, qui consomme 3 fois plus d’énergie.
  • ⚡ Débranchez les équipements numériques et les chargeurs inutilisés, par exemple en utilisant une multiprise avec interrupteur.

Haut de page