Notre démarche « Tous Ecoresponsables »

« Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? En mettant en œuvre une politique environnementale forte, bien sûr, pour mieux répondre aux enjeux climatiques de demain ; mais aussi et surtout en changeant nos habitudes quotidiennes pour réduire notre empreinte carbone », soulignait Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, lors de la présentation du Bilan carbone du Département le 18 février 2020.
C’est dans cette optique que le Département s’est engagé dans la démarche « Tous Ecoresponsables », pilotée par la DRH, en vue d’intégrer les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie et de ses objectifs.
« Pour moi, l’écoresponsabilité c’est… » : ils vous en parlent en vidéo !
La démarche « Tous Ecoresponsables » s’appuie sur un réseau de collaborateurs du Département : les écoréférents.
La démarche « Tous Ecoresponsables » s’appuie sur un réseau de collaborateurs du Département : les écoréférents. En lien avec leur direction, ils ont comme missions de :
- participer à la définition des orientations et du plan d’actions de la démarche,
- participer à la mise en œuvre des actions,
- collecter les informations nécessaires à l’élaboration de différents supports,
- réaliser une veille développement durable auprès de leurs partenaires.
Les écoréférents se réunissent tous les trimestres en COPIL, ainsi qu’en groupes de travail thématiques animés par la DRH.
Découvrez les témoignages de Delphine et Helena, Anaïs et Thibault, Camille et Emmanuel.
Nos actions concrètes pour le développement durable
La démarche collaborative « Tous Ecoresponsables » vise à nous sensibiliser et fédérer autour des enjeux environnementaux, en proposant des temps forts et concrets en matière de développement durable. Chacun est invité à y contribuer au quotidien, à travers ses pratiques professionnelles, mais aussi personnelles. Tous ensemble, agissons !
Retrouvez ici notre campagne d’écogestes 2020.
Un bilan carbone pour le Département des Yvelines : pourquoi faire ?
En 2019, nous nous sommes engagés dans une démarche d’écoresponsabilité, dont l’un des objectifs est de viser collectivement la neutralité carbone du territoire yvelinois. La réalisation d’un bilan carbone en constitue la première étape. Développé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cet outil permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) par poste d’activité. Cet état des lieux permettra au Département de mesurer, d’ici quelques années, l’impact positif des actions menées.
En février 2020, les résultats de notre bilan carbone étaient présentés par Jean-Marc Jancovici, leader d’influence reconnu sur le climat et co-fondateur du cabinet Carbone 4, spécialisé sur la transition énergétique.
Retrouvez notre vidéo « Bilan carbone : 6 questions à Jean-Marc Jancovici », présentant les grands enjeux du changement climatique et les leviers pour y faire face.
Notre bilan carbone total est de 96 000 tCO2e (tonnes de CO2 équivalent, unité de mesure des émissions de GES dans l’atmosphère).
Voici les principaux postes d’émissions identifiés :

Voici quelques-unes des actions déjà engagées :
- un audit énergétique de 93 collèges pour programmer les futures opérations de rénovation énergétique. Objectif : diminuer le bilan carbone du parc scolaire de 1250 tCO2e d’ici 2030 ;
- un programme de rénovation de 15 collèges, pour améliorer leur performance énergétique, tout en recourant à des matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre…) à plus faible impact carbone ;
- l’utilisation d’enrobés tièdes ou à froid lors des travaux de voirie : la température du bitume utilisé est moins élevée et diminue ainsi d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation d’enrobés traditionnels ;
- une électrification de la flotte automobile du Département : installation de 208 bornes de recharge électrique, une flotte composée à 25% de véhicules électriques et à 11% de véhicules hybrides, …
Toutes nos actions sont à retrouver dans notre rapport du Développement durable 2020 !
Comment s’engager dans cette démarche ?
1. Calculez votre empreinte carbone
L’ADEME et l’ABC (Association Bilan Carbone) vous proposent « Nos GEStes climat » : ce simulateur vous permet d’évaluer votre empreinte carbone annuelle, de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses. Cliquez ici pour l’estimer !
2. Participez à la Fresque du Climat, pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique
Depuis 2018, l’association La Fresque du Climat propose des ateliers participatifs, reprenant les conclusions des rapports du GIEC afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. A ce jour, 200 000 personnes ont ainsi été sensibilisées. Vous aussi, inscrivez-vous à l’une des Fresques du Climat proposées par le Département en cliquant ici !
3. Utilisez un véhicule électrique pour vos déplacements professionnels :

4. Venez au travail à vélo et bénéficiez de l’indemnité kilométrique vélo !
Certains d’entre vous ont déjà adopté ce mode de déplacement dans leur quotidien. Découvrez, à travers une vidéo, leur témoignage :
5. Consultez l’annuaire des producteurs locaux.
Notre territoire est riche de ses productions locales. Encourager notre commerce local, c’est préserver la diversité et la richesse du tissu économique de notre Département, mais c’est aussi réduire l’impact carbone de notre consommation en achetant des produits qui n’auront pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes. Vous pourrez trouver leurs horaires d’ouverture et les possibilités de livraison dans leur fiche descriptive mise à jour.
Pour aller plus loin
Les effets du changement climatique commencent à être visibles comme, par exemple, dans les forêts des Yvelines, cliquez pour voir la vidéo :
(re)Voir la conférence inspirante « Tous Ecoresponsables », animée par César Dugast, consultant senior chez Carbone 4 :
Au quotidien, nous utilisons de multiples sources d’énergie pour nous éclairer, nous déplacer, travailler, nous divertir, nous chauffer ou nous rafraîchir… Lire la suite
Une gestion des déchets écoresponsable, qu’est-ce que c’est ?
Nous n’y pensons pas toujours, mais chaque bien consommé engendre un impact carbone sur notre écosystème. Nous sommes tous en mesure d’agir lors de 3 étapes majeures, qui peuvent se résumer en 3 mots : réduire, réutiliser et recycler.
Focus sur le compostage

Quelques chiffres
- 440 000, c’est le nombre d’emplois qui seront créés par la filière du recyclage d’ici 2030.
- 2,4 millions de tonnes : il s’agit de la quantité de déchets produits par les activités de bureau en France. Un total qui comprend aussi bien le papier, les emballages plastiques que les canettes, les capsules de café ou les gobelets, soit une quantité moyenne de 130 kg par an de déchets de bureau produits par un collaborateur en France (source : Easyrecyclage : les déchets de bureau en cinq chiffres).
- 7 : c’est le nombre de bidons de lessive nécessaires pour faire un siège auto (source : Conso globe.com).
- 114 : c’est le nombre de canettes de soda recyclées pour fabriquer une trottinette ou 670 canettes pour fabriquer un cadre de vélo (source : Eco Emballages).
Même si en France, nous sommes plutôt bons élèves avec 55 % de nos déchets recyclés, notre marge de progression reste importante.
« En France, nous produisons plus de 320 millions de tonnes de déchets par an, soit 5 tonnes de déchets par an par habitant. »
Clément Fournier, rédacteur en chef de Youmatter, nous explique l’impact des déchets et comment nous pouvons avoir une influence en triant, en recyclant et en réparant nos objets.
Découvrez toute son intervention ici.
Comment s’engager dans cette démarche ?
- Triez vos déchets au Département : vous souhaitez en savoir davantage sur les consignes de tri de nos bornes d’apport volontaire ? Retrouvez ici les consignes de tri !
Vous trouverez également un guide du zéro déchet au bureau ici.
Et si vous habitez dans les Yvelines : retrouvez le guide de tri de votre territoire en bas de cette page ! ? - Appliquez les 3 R : réduire, recycler, réutiliser
| Réduire les déchets à la source représente la solution la plus efficace pour diminuer leur quantité et économiser les matières premières. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. ❓ Au moment d’un achat, posez-vous les bonnes questions : Ai-je besoin de ce produit ? Quelles sont mes alternatives (fait maison, location, occasion, réparation, troc, etc.) ? Pour vous y aider, nous vous proposons ce document.♻ Vous pouvez également tester des alternatives « zéro déchet » à de nombreux produits du quotidien : cette fiche pratique vous propose des idées faciles à mettre en œuvre pour alléger vos poubelles. Retrouvez également le replay de l’atelier « Initiation au zéro déchet », animé par l’association Zero Waste Paris, le 23/11/2021 : vous y découvrirez la face cachée de la gestion des déchets, et de nombreuses solutions pratiques pour limiter vos déchets. |
| Réutiliser en privilégiant le réemploi, la seconde vie, le troc, le don, les réparations, la location ou l’occasion.
? De nombreuses plateformes existent pour troquer, réparer, louer, donner… Il en existe même une sur le Département des Yvelines ! Voici quelques autres exemples : Annuaire de la réparation de l’ADEME, le Réseau Francilien du Réemploi, Leboncoin, Vinted, … Pour les dons, n’oubliez pas le site Donnons.org. |
| Recycler en valorisant la matière afin de produire de nouveaux matériaux ou de l’énergie.
Pour savoir comment bien recycler un produit, le meilleur moyen est de se référer à son emballage : cliquez ici pour comprendre les logos du tri sélectif. Pour comprendre le fonctionnement du recyclage, rien de tel que de prendre connaissance du processus de tri dans un centre yvelinois. Cliquez ici pour accéder à la vidéo ! |
- Des applications mobiles utiles
- Guide du tri par Citeo : l’application permet de se géolocaliser pour obtenir des consignes de tri, des points de collecte près de chez nous.
- Ocean’s Zero : l’application pour vous aider à réduire vos déchets et participer à la sauvegarde des océans, réalisée par Surfrider Foundation Europe. Amusez-vous avec 25 défis proposés.
Les événements
Le 21 septembre 2020, le Département des Yvelines donnait rendez-vous à ses collaborateurs au Parc du Peuple de l’herbe pour un Clean Up Day.
Le Département organise avec succès son Clean Up challenge
Pour aller plus loin
« Un emballage sale peut-il se trier ? » « Dans quelle poubelle dois-je jeter le papier ? » Vous vous posez régulièrement ces questions ?
Découvrez des vidéos ludiques qui répondent en 1 minute à toutes vos questions, cassent les idées reçues et vous aident à comprendre comment bien trier nos déchets.
Elles sont à découvrir en cliquant ici.
- Pour un peu d’humour et une aventure hors du commun sur le troc, visionnez ici la conférence TEDx.
- Pour consommer des produits fabriqués en France, c’est ici.
- Plus de chiffres clés sur les déchets : Livret ADEME : chiffres clés
- Pour acheter des livres d’occasion : recylivre.com
- Pour donner une seconde vie à vos biens : donnons.org
- Quelques livres sur le thème du zéro déchet disponibles sur Youscribe :
- Trier les déchets ça sert à quoi ? de Karine Balzeau,
- Les règles écologiques de la famille de Marion McGuinness.
Et si j’habite dans les Yvelines, quelles sont les consignes de tri ?
Pour obtenir le guide du tri de votre territoire, cliquez ci-dessous directement sur votre communauté d’agglomération :
- Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires
- Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucle de la Seine
- Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc
- Communauté de communes Cœur d’Yvelines => Tableau des valorisations
- Communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France
- Communauté de communes du Pays Houdanais
- Communauté de communes Gally – Mauldre
- Communauté de communes Haute Vallée de Chevreuse
- Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise => Guide du tri GPSEO
En France, au bureau, nous trions jusqu’à trois fois moins nos papiers qu’à la maison ! Pourtant, leur recyclage permet de produire un papier d’aussi bonne qualité, le tout en consommant beaucoup moins d’eau et d’énergie. Grâce au papier, actuellement recyclé dans les entreprises, 390 000 tonnes de CO2 par an sont évitées, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures. Imaginez le bénéfice si tous les papiers de bureaux étaient entièrement triés et recyclés !
Le papier, premier déchet de bureau en France

Les producteurs ou détenteurs de déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois ont une obligation de tri à la source et de collecte séparée (décret n° 2016-288 de mars 2016). Et depuis le 1er juillet 2016, tous les sites administratifs de plus de 20 collaborateurs doivent pouvoir produire des justificatifs de mise en place du tri des déchets de papiers de bureau et de collecte séparée pour permettre leur valorisation.
Or, dans les faits, cette réglementation est encore assez mal connue : seules 35 % des organisations recyclent le papier qui est pourtant de loin le 1er gisement de déchets produits par les administrations !
Comment s’engager dans cette démarche ?
- Adoptez les bonnes pratiques d’impression
Astuces DSI :
– utilisez une imprimante équipée du système Follow Me (avec badge) permet d’éviter les impressions inutiles,
– découvrez les polices écologiques, en cliquant ici.
Faire appel au service reprographie
Le fait de centraliser tous les travaux d’impression réduit l’utilisation des copieurs sur site, qui ne sont pas adaptés pour les gros tirages, ainsi que les commandes et la livraison de papier en local. En passant par « la repro », les services bénéficient d’un gain de temps et d’un travail de qualité notamment au niveau de la finition : thermo reliure, plastification des documents… Le service courrier est en mesure de livrer les documents reprographiés sur tous les sites externes du Département ainsi que sur Nanterre.
Contacts :
– pour vos travaux d’impression : sdmg-repro@yvelines.fr
– pour vos envois et impressions de courrier : sdmg-courrier@yvelines.fr
Consultez le catalogue de service.
Pour aller plus loin
Des applications pour supprimer les contenus inutiles des documents à imprimer : 3 applications pour réduire vos impressions.
Pourquoi s’engager dans cette démarche ?
Une utilisation optimale des outils numériques permet de réduire notre empreinte carbone et limiter la consommation de ressources naturelles. En effet, la fabrication des équipements informatiques ainsi que la consommation d’énergie nécessaire au stockage des données et au fonctionnement des réseaux internet ont des impacts de plus en plus importants.

En moyenne, chaque jour, 103 000 mails sont échangés au Département !
Sur une année, cela représente 430,5 tonnes eqCO2, soit 430 A/R en avion entre Paris et New-York.
L’engagement du Département des Yvelines
Le Département des Yvelines développe l’usage du numérique, tout en déployant des actions visant à en limiter les impacts environnementaux :
- Le recyclage des équipements

Le saviez-vous ? Les autres équipements en fin de vie sont recyclés grâce aux partenariats avec des organismes spécialisés.
L’évolution du parc d’imprimantes : 81 % des copieurs sont équipés de FollowMe, qui permet d’imprimer partout grâce à son badge et d’éditer les impressions avant qu’elles ne sortent (consultez la fiche pratique).
Zoom sur les bénéfices de l’impression maîtrisée grâce à Follow Me

En 2020 : 831 357 feuilles de papier économisées, soit 27% d’impressions évitées. Cela représente 112 arbres épargnés et 12,3 tonnes de CO2 évitées !
Comment s’engager dans cette démarche ?
- Découvrez les enjeux du numérique responsable en suivant le MOOC (30 minutes) proposé par l’Institut du Numérique Responsable avec la contribution de la DSI : cliquez ici pour y accéder.
- Retrouvez ici les bonnes astuces pour le téléphone portable, l’ordinateur et les mails.
Pour aller plus loin
Les enjeux liés aux déplacements quotidiens sont multiples : trafic routier saturé, temps de transport domicile-travail, frais liés à la mobilité, pollution de l’air… Sans compter que 1/3 des émissions de gaz à effet de serre de la France sont dus aux transports, dont 60% à l’utilisation de la voiture individuelle !
Comment s’engager dans cette démarche ?
- Déposez votre demande de télétravail régulier (si vous y êtes éligible)
« Le télétravail, qu’il soit à domicile ou en tiers lieux, supprime ou réduit les trajets effectués par les actifs et en conséquence les émissions de CO2 – en ce qui concerne la mobilité locale, 96 % sont dues à la voiture. D’après l’étude ADEME 2015, le télétravail permet de diminuer d’environ 30 % les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-bureau. Ce gain atteint jusqu’à 58 % pour les émissions de particules fines », explique Sandrine Carballès, économiste au service Mobilités de l’ADEME.
- Venez au travail à vélo et bénéficiez de l’indemnité kilométrique vélo !
Certains d’entre vous ont déjà adopté ce mode de déplacement dans leur quotidien. Découvrez, à travers une vidéo, leur témoignage :
- Utilisez un véhicule électrique pour vos déplacements professionnels.
Le parc de véhicules de service est en cours de renouvellement, notamment avec l’acquisition de 185 Zoé, plus respectueuses de l’environnement. Vous n’avez encore jamais conduit de Zoé ? Christel vous guide en 3 minutes pour la prise en main de cette voiture électrique. ?
Vous n’avez jamais conduit de voiture électrique ? Venez tester la conduite de Zoé, accompagné d’un gestionnaire de la flotte auto lors d’ateliers dédiés. Pour vous inscrire, rendez-vous ici !
De nouvelles sessions vous seront régulièrement proposées, sur différents sites.
- Une appli utile pour sécuriser vos déplacements à vélo : Geovelo
Programmer son prochain voyage à vélo ou dénicher le chemin le plus sécurisé pour aller au travail à bicyclette ? C’est possible grâce à Geovelo. L’application, gratuite et sans publicité, disponible partout en France, concocte les itinéraires les plus adaptés à la pratique du vélo, du plus rapide au plus sécurisé en prenant en compte tous les aménagements cyclables (pistes, couloirs de bus partagés, doubles sens cyclables…). En plus, vous pouvez rejoindre la communauté Geovelo « Département des Yvelines » en cliquant ici !
Pour aller plus loin
Envie de partir à l’aventure à vélo ? De nombreuses ressources existent pour découvrir et préparer votre itinéraire, par exemple :
- France Vélo Tourisme vous propose de nombreux itinéraires et parcours vélo en France, ainsi que les partenaires proposant des services adaptés aux cyclistes le long des itinéraires. Quelques témoignages permettent également de s’inspirer…
- Veloenfrance regroupe tous les circuits vélo validés par la Fédération française de cyclotourisme.
Une offre de parcours à vélo est disponible Sortir en Yvelines et Yvelines.fr, y compris les véloroutes qui traversent le département des Yvelines :
- la Seine à Vélo : 430 km d’itinéraire cyclable, 8 départements et 230 communes traversés,
- la Véloscenie de Paris au Mont-Saint-Michel : 450 km,
- l’Avenue Verte London Paris : 470 km et la traversée de la Manche en ferry, entre Dieppe et Newhaven.
Quelques articles proposés par l’ADEME (cliquez ici pour consulter la page actualisée)
L’alimentation écoresponsable, qu’est-ce que c’est ?
Santé, environnement et économie solidaire : voilà le trio au cœur des motivations de la prise de conscience de l’alimentation responsable.

En consommant local, nous contribuons au développement économique de notre territoire, préservant ainsi l’emploi tout en faisant du bien à nos papilles. Le local et de saison est une piste d’amélioration pour réduire notre empreinte carbone et un passage à l’action pour s’approprier notre rôle de consom’acteur.
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/habitant/an. Selon l’ADEME, ce gaspillage représente 12 à 20 milliards d’euros par an… Un chiffre surprenant mais qui signifie qu’en réduisant notre gaspillage, nous avons du pouvoir d’achat à retrouver.
Comment s’engager dans cette démarche ?
Pour améliorer votre quotidien en prenant soin de votre alimentation, nous vous proposons plusieurs outils :
- Un livret de cuisine anti-gaspi, concocté par nos écoréférents, avec la participation de Rémi Vincent, du Pôle Restauration à la Direction de l’Education et de la Jeunesse. Au sommaire : bonnes pratiques pour faire vos courses, mieux conserver vos aliments et des idées de recettes pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire.
- Le replay de la conférence « Initiation à la cuisine anti-gaspi », animée par l’association Zero Waste Paris
- Mieux connaître les produits de saison :
Un calendrier des fruits et légumes de saisons
Un calendrier des fruits de mer et poissons
- L’annuaire des producteurs locaux. Notre territoire est riche de ses productions locales. Encourager notre commerce local, c’est préserver la diversité et la richesse du tissu économique de notre Département, mais c’est aussi réduire l’impact carbone de notre consommation en achetant des produits qui n’auront pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes. Vous pourrez trouver leurs horaires d’ouverture et les possibilités de livraison dans leur fiche descriptive mise à jour.
- Des applications mobiles utiles :
Frigo Magic : c’est simple et malin. Cuisinez des recettes pour tous les jours avec les produits déjà disponibles dans votre cuisine. Sur l’Apple Store ou Google Play.
Yuka : l’application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé. Sur l’Apple Store ou Google Play.
A Consommer : une application pour surveiller la date de péremption des aliments dans ses placards. Il y a même des estimations pour les fruits et légumes, une durée de vie pour les produits entamés et la possibilité d’avoir des notifications pour nous alerter à l’approche d’une péremption. Sur Google Play.
Fruits et Légumes de saison : uniquement sur Android, mais avec une distinction entre les produits français et les produits importés. Parfait pour nos smartphones pro. Sur Google Play.
Too Good To Go : une communauté qui lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant aux citoyens de récupérer les invendus. Sur l’Apple Store ou Google Play .
- Une vidéo pour comprendre les enjeux
« L’alimentation d’un Français représente 15% de son Bilan Carbone. La production de notre alimentation est donc un élément fondamental de notre transition écologique. » Découvrez toutes les explications de Clément Fournier, rédacteur en chef de YouMatter ici.
Pour aller plus loin
- Revoir la conférence inspirante sur « l’Alimentation responsable » :
- Conseils zéro gâchis
- Mini-guide des labels pour une consommation responsable
Pour les amoureux d’expertise et de chiffres clés, l’ADEME vous propose d’excellents guides :
Les enjeux du gaspillage alimentaire
Eviter le gaspillage alimentaire
Les gestes simples pour réduire le gaspillage
Les ressources disponibles gratuitement sur YouScribe :
- Acheter pour un monde meilleur
- Votre guide annuaire du consommateur averti et responsable
- Bien conserver ses aliments, c’est malin, Alix Lefief-Delcourt – Éditions Leduc.s
- Le gaspillage alimentaire, pas dans ma cuisine !, Alain Detry – Yummy
- Menus zéro déchet, Amélie Roman – Mango
- Cuisinez éco-responsable, Amélie Roman, Émilie Hébert – Mango.
Préserver la biodiversité est un objectif essentiel : c’est elle qui permet au vivant de s’adapter aux changements. On dit d’un écosystème qu’il a une biodiversité « riche » lorsqu’il compte de nombreuses espèces (animaux, végétaux, micro-organismes…), et pas seulement un grand nombre d’êtres vivants.
Les enjeux pour le Département des Yvelines
Chaque espèce est unique, et sa disparition peut avoir des conséquences importantes et imprévisibles sur l’équilibre des écosystèmes. Par ailleurs, de nombreuses espèces rendent des services dits « écosystémiques » aux êtres humains, comme la pollinisation, la production d’oxygène, le recyclage des déchets, ou la captation du carbone atmosphérique.
Une gestion durable des Espaces Naturels Sensibles
Le Département est responsable de la gestion de 67 Espaces Naturels Sensibles (ENS), dont 30 sont ouverts au public. Il mène une politique de protection, d’acquisition et d’aménagement, visant à :
- la valorisation d’espaces récréatifs et paysagers remarquables ou menacés,
- la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques,
- l’accompagnement environnemental du développement urbain.
Un exemple : le nettoyage de la mer des déchets de Chanteloup en 2020, à la place de laquelle une forêt est en cours d’aménagement.

La restauration et la valorisation de la biodiversité
Le Département des Yvelines mène une politique volontariste en matière de plantation et de reforestation. Il s’agit de remplacer des arbres parfois malades, mais aussi de renforcer la résistance des peuplements en choisissant des essences plus diversifiées et davantage adaptées au changement climatique. Certains arbres sont marqués « bio » pour être préservés jusqu’à leur complète décomposition, afin de préserver des habitats remarquables : cavités racinaires pour les petits mammifères, loges de pics verts, abris pour les chauves-souris et les insectes…
Cliquez ici pour découvrir les pratiques du Département en matière de plantation d’arbres !
Un autre chantier important consiste à restaurer les mares, qui jouent un rôle majeur en matière de biodiversité. Par ailleurs, plusieurs sites départementaux sont labellisés « Refuge LPO » (Parc du Peuple de l’Herbe et forêt de Méridon en 2021, Site du Bout du Monde en 2022), visant à créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages.
Chaque année, les équipes du service « Gestion et valorisation des forêts et des ENS » réalisent des inventaires de la faune et de la flore des écosystèmes locaux afin de mieux connaître leur évolution.
Seine et Yvelines Environnement, opérateur public territorial dédié à la préservation de l’environnement
Depuis 2018, Seine et Yvelines Environnement (anciennement Biodif) intervient auprès de maîtres d’ouvrage publics et privés, en vue d’intégrer la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire. Cet opérateur public propose également une offre de compensation environnementale, qui consiste à restaurer des sites, et à en assurer leur gestion sur 30 ans.
Comment protéger la biodiversité ?
- Adoptez les bonnes pratiques lors de vos ballades dans les Espaces Naturels Sensibles… et partout ailleurs ! Cliquez ici pour accéder au guide de bonnes pratiques
- Informez-vous sur les espèces indigènes à protéger, près de chez vous, sur votre lieu de vacances… Vous pouvez également les découvrir lors de certains évènements, comme la Fête de la Nature, organisée au Parc du Peuple de l’Herbe.
- Aménagez votre jardin pour accueillir le plus d’espèces possibles :
- Plantez des plantes vivaces et indigènes : Plantons local en Île-de-France
- Laissez une place à la nature « sauvage », par exemple une zone de prairie non fauchée
- Créez des habitats variés : mare, haie, prairie fleurie, abri pour insectes, oiseaux ou chauve-souris…
- Luttez contre les espèces invasives
- Evitez les pesticides : maladies, mauvaises herbes, limaces, pucerons, rongeurs… peuvent être écartés avec des solutions écologiques
- Evitez la pollution sonore ou lumineuse
- Nourrissez les oiseaux l’hiver (des graines et de l’eau, pas de pain !)
Si vous n’avez pas de jardin, il est également possible d’agir, par exemple en installant des plantes mellifères ou en végétalisant le toit de son immeuble.
- Installez un composteur ou un lombricomposteur et formez-vous au compostage : un atout incroyable pour la biodiversité du sol !
Retrouvez les guides proposés par notre partenaire, Versailles Grand Parc : - guide du compostage individuel
- guide du lombricompostage
- guide du compostage partagé en résidence
Pour aller plus loin
Carte interactive des ENS du Département des Yvelines
Pourquoi et comment préserver la Biodiversité ?
Sur Youscribe :
Où se cache la biodiversité en ville ?
Sauvons la biodiversité !






