Ma formation

Développer et valoriser votre parcours professionnel via notre offre de formation !
L’offre de formation contribue à renforcer votre employabilité. Elle va vous permettre de :
- développer vos compétences métier grâce aux actions de formations du catalogue complet ici (connectez-vous en amont à talentsoft.yvelines.fr) ;
- formaliser vos souhaits d’évolution professionnelle via l’entretien de parcours professionnel.

Le moment clé pour parler de vos souhaits de formation
L’entretien professionnel annuel (EP) est le temps fort pour discuter de vos souhaits de formation avec votre manager. Ces derniers sont ensuite arbitrés par votre direction avant d’être mis en œuvre.
En plus de cet entretien, votre RRH, votre manager et toute l’équipe de la formation sont à votre disposition pour répondre à vos questions !
Un plan de développement des compétences et de formation
Un plan de développement des compétences triennal 2021-2023, outil essentiel à l’accompagnement de l’évolution des métiers et des compétences, se décline en 7 axes :
- axe 1 – développer les compétences liées aux fondamentaux de la fonction publique et de notre collectivité,
- axe 2 – accompagner l’évolution des métiers départementaux,
- axe 3 – accompagner la maîtrise des compétences professionnelles socles,
- axe 4 – développer les compétences managériales,
- axe 5 – développer les compétences de savoir-être,
- axe 6 – renforcer notre politique de prévention,
- axe 7 – valoriser les parcours d’évolution professionnelle.
Consultez le plan de développement des compétences et de formation ici.
Retrouvez le bilan de formation 2022 en image 👇
Votre Marketplace de la Formation
Avec la Marketplace de la Formation, vous bénéficiez d’un environnement complet de formation pour :
- consulter les offres de formation,
- solliciter des besoins de formation lors de votre entretien professionnel,
- accéder à des ressources en libre accès,
- suivre l’état de vos demandes de formation,
- consulter l’historique de vos actions de formation.
Pour accéder à votre Marketplace de la Formation depuis votre poste de travail, cliquez sur le lien suivant : https://talentsoft.yvelines.fr/.
Besoin d’aide pour vous connecter ou faire une demande de formation ? Visualisez les vidéos dédiées 👇
En France, toutes les personnes en activité bénéficient d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle, appelé Compte Personnel de Formation (CPF), qu’elles peuvent utiliser à leur initiative pour accomplir certaines formations.
De quoi s’agit-il ?
Le CPF permet de suivre des formations qualifiantes et de développer des compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Le projet d’évolution professionnelle peut s’inscrire dans le cadre de la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle.
Les formations relatives à l’adaptation aux fonctions exercées ne sont pas éligibles au CPF.
Chaque année, vous acquérez des heures que vous pouvez utiliser, à votre initiative et sous réserve de l’accord du Département, afin de suivre des actions de formation. Ces dernières doivent avoir pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle.
Qui est concerné ?
Tous les collaborateurs stagiaires, titulaires et contractuels ainsi que les collaborateurs recrutés dans le cadre d’un contrat de droit privé (apprentissage, emplois aidés, …).
Alimentation et consultation ?
L’alimentation du CPF est automatique et s’effectue à la fin de chaque année, à raison de 25 heures par année civile, dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Par dérogation, l’alimentation du CPF des collaborateurs de catégorie C n’ayant pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou titre professionnel de niveau 3 (Certificat d’Aptitude Professionnelle), s’effectue à la fin de chaque année, à raison de 50 heures maximum par année civile, dans la limite d’un plafond de 400 heures.
Les droits acquis sont consultables sur le portail moncompteactivité.gouv.fr géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Le compte est accessible uniquement par le collaborateur.
Quelle démarche effectuer ?
De droit, est accordée une formation liée aux projets de formation des collaborateurs non qualifiés (inférieur au niveau V du répertoire national des certifications professionnelles), de catégorie C en majorité, en vue d’acquérir un socle de connaissances/compétences fondamentales.
Chaque demande d’utilisation du CPF fait l’objet d’une validation de la commission formation. La décision de la collectivité intervient après étude et passage des dossiers en commission de formation.

La VAE, de quoi s’agit-il ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel permettant de valoriser ses expériences professionnelles pour obtenir une qualification officiellement reconnue après une expérience minimale d’une année.
Elle a pour objectif d’acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification inscrit au répertoire nation des certifications professionnelles.
Ce congé ne peut excéder 24 heures du temps de service, éventuellement fractionnables.
Qui est concerné ?
Tout collaborateur, titulaire et non titulaire, sans aucune condition de durée de temps de service.
Quelle démarche effectuer ?
Si la VAE est bien un droit individuel, il ne s’agit pas pour autant d’une démarche automatique. Ce n’est pas le demandeur qui décide de la valeur de son expérience, mais un jury qui juge si elle conforme ou non aux contenus du diplôme demandé. Les jurys dépendent des organismes et des établissements qui délivrent les diplômes et les titres professionnels.
La décision est prise, après examen du dossier, parfois aussi après un entretien avec le candidat, ou encore après des mises en situation professionnelles, d’accorder la totalité, une partie, voire aucun des éléments de la qualification demandée.
Votre employeur, le Département, dispose de 30 jours après la décision de la commission de formation pour vous faire connaître son accord ou les raisons qui motivent le rejet ou le report de votre demande de congé.

Quelle rémunération et quelle prise en charge financière ?
Pendant la durée du congé de VAE, vous conservez le bénéfice de votre rémunération (traitement, primes et indemnités). Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être sollicité pour la prise en charge financière.
Cette prise en charge financière fait l’objet d’une convention entre la collectivité, les organismes intervenants et vous-même. La convention doit préciser le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé, la période de réalisation, les conditions et les modalités de prise en charge des frais de participation et, le cas échéant, de préparation.
Quelles sont vos obligations pendant la durée du congé ?
A l’issue de sa période de congé pour VAE, vous devrez présenter une attestation de présence effective délivrée par l’organisme chargé de la certification, justifiant de votre présence en formation.
En cas d’absence, sans motif valable, vous perdez le bénéfice de votre congé et devez rembourser le montant engagé par la collectivité en cas de prise en charge financière.
Vous ne pouvez obtenir un nouveau congé pour VAE qu’à l’expiration d’un délai de 1 an après l’achèvement du premier.
De quoi s’agit-il ?
Réalisées en présentiel et distanciel, les préparations proposées par le CNFPT visent à réactualiser les connaissances du participant.
Méthodologie à adopter, entraînement aux épreuves écrites et orales, autant de ressources utiles et nécessaires pour arriver préparé au concours.
Ces formations demandent un investissement personnel : assiduité et rigueur sont indispensables pour augmenter vos chances de réussite.
Les préparations aux concours et aux examens professionnels sont comptabilisées au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), conformément à la loi du 19 février 2007 relative à la formation professionnelle.

Qui est concerné ?
Les collaborateurs titulaires et contractuels qui remplissent les conditions au 1er janvier de l’année du concours ou de l’examen professionnel.
Les conditions d’accès sont disponibles sur le site du CIG.
Quelle démarche effectuer ?
L’inscription à une préparation concours ou examen relève d’un projet professionnel validé par votre manager.
Les inscriptions se déroulent selon deux périodes régulières par an pour l’ensemble du territoire régional (de janvier à mars et de juin à mi-octobre), en fonction de l’ouverture des concours correspondants.
Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez faire une demande d’inscription en vous rendant sur les offres de formation proposées sur la Marketplace Formation.
Prenez connaissance des guides et vidéos de ce nouvel outil innovant en cliquant ICI.
Quelle mise en œuvre de la formation et quelles sont vos obligations ?
Pour rappel, l’accès à la préparation de certains concours et examen est souvent conditionné aux résultats d’un test de positionnement permettant de vérifier les prérequis qui concourent à la constitution de groupes homogènes.
Au vu des résultats obtenus à ce test, le CNFPT adresse au candidat des préconisations portant sur un parcours de formation adapté à ses besoins :
- une entrée en préparation au concours ou à l’examen professionnel ;
- une orientation vers un dispositif modulaire préalable à la préparation au concours ou à l’examen (dispositif « tremplin ») permettant de renforcer ses capacités en expression écrite, analyse, synthèse, voire en mathématiques ;
- une proposition de formation sur les compétences de base.
Le parcours de formation sera ouvert par le CNFPT dès lors que l’équipe Ingénierie de formation du Département aura confirmé les préconisations faites.
Ce parcours étant obligatoire, toute absence non justifiée ou de + de 2 jours met un terme au parcours de préparation du concours. Assiduité et rigueur sont les clés pour augmenter vos chances de réussite !
Conformément aux décrets n° 2006-781 du 03/07/2006 et n° 2001-654 du 19/07/2001, les frais de déplacement et de restauration liés aux préparations aux concours et aux examens ne sont pas pris en charge par le Département.
Quelles sont les préparations en cours ?
Voir les pré-inscriptions ouvertes du 15 janvier au 15 mars 2024
Les inscriptions aux concours ou examens professionnels se font auprès des Centres de Gestion (CIG), selon le calendrier prévisionnel des concours 2020-2024.
Il s’agit d’une procédure totalement distincte de l’inscription aux préparations concours.
Les inscriptions doivent être effectuées auprès des organismes en charge de l’organisation des concours et examens professionnels, directement par les collaborateurs.
Pour les inscriptions et informations relatives aux conditions d’accès aux concours et examens professionnels pour la catégorie A+, vous pouvez prendre contact avec le service Concours du CNFPT.
- Consultez notre offre de formation et les ressources innovantes ! Pour les visualiser, cliquez ici.
- Faites le plein d’ebooks et livres audio avec YouScribe ! Renseignez le code d’activation : CDYvelines et votre adresse e-mail professionnelle.
- Accédez à la plateforme IdealCo ! Des formations en webconférence en libre accès.
- Se former en liberté avec FUN MOOC ! Des cours en ligne pour découvrir, apprendre, progresser et réussir.
- Passez un concours ou un examen professionnel dans la fonction publique territoriale.
Retrouvez ici toutes vos ressources clés !
Le lien pour accéder à la Marketplace de la Formation
- https://talentsoft.yvelines.fr/
- Besoin d’aide pour vous connecter ? Visualisez la vidéo dédiée.
Les guides d’utilisation de la Marketplace de la Formation
Les ateliers de présentation des bonnes pratiques de la Marketplace de la Formation
- Prochaines dates en cours d’élaboration.
Le parcours de bienvenue dans la Marketplace de la Formation
- Regardez les vidéos dédiées à l’utilisation de la Marketplace de la Formation (consultation, saisie, suivi d’une demande de formation, …).
Le bilan de formation
- Le bilan de formation est réalisé chaque année et permet de mesurer quantitativement et qualitativement l’activité formation au Département. Consultez le bilan de l’année 2022.
Le remboursement des frais professionnels dans le cadre d’une formation
- L’outil de gestion des frais professionnels est Notilus.
Pour vous aider, consultez le guide.
Une difficulté de connexion sur la Marketplace de la Formation ?
- Adressez votre demande via l’adresse mail : drhdemande@yvelines.fr.
Une question ?
- Consultez la FAQ.
- Contactez l’équipe du service Ingénierie de formation via l’adresse mail suivante : drh-formation@yvelines.fr.



